Ballon d'eau chaude : le chauffe-eau ne chauffe plus
A tout moment de la journée, la douche chaude permet de se détendre et de s’apaiser. Ce moment tranquille devient alors épouvantable lorsque cela se transforme en douche froide… Et pas parce que quelqu’un d’autre a utilisé toute l’eau chaude ! Pourquoi le cumulus ne chauffe-t-il plus ? Vous pouvez creuser quelques pistes avec notre diagnostic avant d’appeler un professionnel.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
L’alimentation en eau n'est plus assurée
-
Le disjoncteur a sauté
-
Le thermostat s’est mis en sécurité
-
Le thermostat est en panne ou mal réglé
-
Le chauffe-eau et la résistance sont entartrés
-
La résistance est défectueuse
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
L’alimentation en eau n'est plus assurée
Pour commencer, il faut vérifier si la panne ne vient pas d’un problème de plomberie. Ouvrez un robinet d’eau chaude : s’il n’y a quasiment pas d’eau qui coule, alors il y a un problème dans la tuyauterie. Faites appel à un plombier pour le diagnostiquer. Si de l’eau coule, mais froide ou tiède, alors la panne sera plutôt d’origine électrique.
Le disjoncteur a sauté
Regardez sur votre compteur si l’installation n’a pas sauté ou si le fusible n'est pas grillé, cela empêcherait par conséquent le cumulus de se mettre en marche. Vous avez probablement un contacteur qui met en marche votre chauffe-eau pendant les heures creuses, la nuit ? Essayez de le mettre en position marche forcée pour voir si votre compteur marque aussitôt une consommation électrique en augmentation. Si ce n’est pas le cas, le problème électrique vient du chauffe-eau lui-même. Si le disjoncteur saute à nouveau, il y a peut-être une fuite d’eau en contact avec les circuits électriques, qui provoque un court-circuit.
Pourquoi mon ballon d'eau chaude fait disjoncter ?
Pour éviter une corrosion trop rapide de la cuve, il y a à l'intérieur du ballon d'eau chaude une sorte de tige appelée anode. Il existe 3 différents types d’anode :
- l’anode en magnésium (nommée également sacrificielle) généralement utilisée dans les régions où l’eau est peu calcaire : elle va alors se dissoudre peu à peu pour déposer ses ions sur les parois. Il est donc nécessaire au bout d’un certain temps de la remplacer;
- l'anode est composée de titane (nommée anode à courant imposé) : à l’aide d’une faible tension électrique, elle va capter les minéraux dans l’eau (magnésium et calcium) afin de les diriger sur les parois de la cuve. Elle active donc les éléments présents naturellement dans l’eau. Elle est inusable et est efficace dans les eaux riches en calcium et magnésium ;
- L’anode hybride : elle est en titane et est enrobé de magnésium. Elle cumule les propriétés des deux anodes précédentes.
Le thermostat s’est mis en sécurité
Coupez l’alimentation électrique du chauffe-eau au compteur avant de faire cette vérification.
A l’aide d’un tournevis cruciforme, démontez le capot maintenu par quelques vis, en général sous le cumulus. Vous verrez le thermostat (une lampe frontale sera la bienvenue !), sur le thermostat vous observerez une petite fente au fond de laquelle on voit un bouton rouge. Avec un tournevis plat (isolé de l’électricité) essayez de l’enfoncer.
S’il n’était pas enfoncé, c’est que le chauffe-eau s’était mis en sécurité. Cela peut arriver parfois après un orage ou une coupure de secteur ou une surchauffe du ballon d’eau chaude. Remettez ensuite le courant (attention à ne plus toucher le système sous le chauffe-eau) et essayez à nouveau la marche forcée.
Si celui-ci se re-déclenche c’est peut-être que :
- le thermostat est défectueux et il sera nécessaire de le remplacer.
- ou bien encore si le ballon est trop entartré cela peut enclencher la sécurité du thermostat.
Le thermostat est en panne ou mal réglé
Il est possible que le thermostat du cumulus soit mal réglé, ou que le bouton de réglage de température ait été bougé par inadvertance au cours d’une manipulation précédente et que le réglage soit trop élevé (trop chaud). Si c’est le cas, coupez à nouveau le courant, tournez simplement le bouton de réglage pour réduire la température et retrouver la bonne température de chauffe, et remettez le courant.
Toujours rien ? C’est peut-être que le thermostat est défectueux et qu’il faut le changer : pour vérifier son état, utilisez un multimètre en mode Ohmmètre. Débranchez les connecteurs du thermostat et posez les pointes du testeur (multimètre) sur les contacts généralement dessinés du thermostat (la plupart des cumulus possède un schéma électrique pour vous aiguiller). S’il n’y a pas de continuité, il vous sera nécessaire de le changer.
Acheter un thermostat pour mon chauffe-eau
La température idéale à laquelle doit être réglée un chauffe-eau se situe entre 50 et 60°C.Plus froide, des microbes pourraient se développer dans la cuve. De plus, vous auriez besoin de tirer davantage sur l’eau chaude dans la douche ! Plus chaude, la température favoriserait la précipitation du tartre.
Le chauffe-eau et la résistance sont entartrés
Il faut souvent vidanger et détartrer le cumulus (lorsque vous remarquez que l’eau arrive plus rapidement et de moins en moins chaude). En effet, même à température modérée, si votre eau est très calcaire, du tartre va finir par se former et s’accumuler au fond de la cuve et sur la résistance. À tel point que celle-ci finira par ne plus pouvoir chauffer l’eau. Cela peut aussi provoquer la mise en sécurité de l’appareil. Veillez à couper le compteur avant toute manipulation !
La résistance est défectueuse
Si malgré tout cela, le cumulus ne fonctionne toujours pas, c’est probablement que la résistance est hors service. Il est possible de le vérifier avec un multimètre, si vous en possédez un : débranchez tous les connecteurs de la résistance. Positionnez votre multimètre en Ohmmètre. Mettez les deux pointes du testeur sur chaque borne de la résistance afin de vérifier qu’il y ait une continuité (vous devez obtenir une valeur). Si votre appareil n’est pas trop ancien, cela vaut la peine de changer la résistance, sinon, mieux vaut tout remplacer !
Achetez une résistance pour votre chauffe-eau
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe