Ballon d'eau chaude : Le chauffe-eau fait disjoncter
Après vérification du fusible dédié à votre chauffe-eau, vous remarquez que ce dernier est la cause pour laquelle le compteur de votre maison disjoncte ? Ce diagnostic vous donnera quelques pistes pour comprendre l'origine de ce dysfonctionnement.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
La prise murale est défectueuse
-
La ou les résistances sont défectueuses
-
Il y a une fuite d’eau
-
Le câblage ou les connecteurs ont fondu
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Il existe deux types de panne concernant votre cumulus : la panne hydraulique (plomberie) et la panne électrique. Ici, le problème est que le compteur disjoncte lors du fonctionnement du chauffe-eau, il s’agit donc d’un type de panne électrique. Nous allons donc vous proposer de suivre les différentes étapes ci-après.
La prise murale est défectueuse
L’une des premières choses à vérifier est l’état de la prise électrique dédiée à votre cumulus : est-elle abimée ou fondue ? Si c’est le cas, il faudra remplacer la prise et le câble du chauffe-eau si nécessaire.
La ou les résistances sont défectueuses
Dévissez le capot de sécurité de votre cumulus (généralement en-dessous) à l’aide d’un tournevis cruciforme. Vous pourrez alors visualiser les résistances. Il en existe deux types : certaines résistances sont immergées (donc se trouve dans la cuve) et d’autres sont glissées dans un fourreau (elles n’entrent donc pas en contact avec l’eau).
- La résistance thermoplongeur (qui est en contact direct avec l’eau) est plus enclin à tomber en panne à cause du tartre qui s’accroche et s’accumule. Cela fini par abîmer l’isolant de la résistance et l’eau parvient à entrer en contact avec le filament interne de la résistance, ce qui fait donc disjoncter le compteur.
- L’autre type de résistance est glissée dans un fourreau (qui a l’apparence d’une colonne vertébrale) et est maintenue par une vis centrale. Elle n’est donc pas en contact direct avec l’eau. Lorsque la résistance se met en route, elle chauffe par rayonnement le fourreau qui va chauffer l’eau. Avec la dilatation et la condensation, il peut arriver que la vis qui tient la résistance se corrode et se casse, ce qui ne va plus la faire tenir. Cette dernière va alors se pencher (telle la tour de Pise) et va entrer en contact avec le fourreau métallique. Ce contact va alors faire disjoncter le compteur. Pour détecter une panne au niveau de cette résistance, vous pouvez la débrancher et mettre à nouveau le courant. Si ça ne disjoncte plus, il y a de forte probabilité que ce soit ce type de résistance qui soit défaillante.
Pour contrôler l’état de vos résistances (et savoir si elles sont défectueuses) vous pouvez également utiliser un multimètre en position MOhm. Après avoir stoppé le courant au niveau de votre chauffe-eau, débranchez la résistance de tous ses connecteurs et posez une des pointes du testeur sur une borne de la résistance et l’autre pointe sur la partie métallique de la pièce ou la carcasse reliée à la terre. Si une valeur apparaît, cela signifie que la résistance est en fuite (en masse). Il sera alors nécessaire de remplacer cet élément.
Trouvez une résistance pour votre chauffe-eau
Il y a une fuite d’eau
Si l’état des résistances de votre chauffe-eau est correct, il vous faut déterminer s’il n’existe pas une fuite d’eau : l’eau peut couler sur les éléments électriques du cumulus comme le thermostat ou la résistance entraînant une disjonction. Observez si le joint d’étanchéité ne fuit pas, le cas échéant, remplacez-le. Il se peut également qu’il y ait une fuite parce que la cuve du ballon d’eau chaude est percée. Dans ce cas, il sera malheureusement nécessaire de remplacer votre ballon.
Acheter un joint pour mon ballon d’eau chaude
Le câblage ou les connecteurs ont fondu
Sous le capot de sécurité, vérifiez l’état des connecteurs de votre ballon d’eau chaude : les cosses du thermostat ou des autres éléments ont-t-elles des traces de brûlure ? Le câblage a-t-il fondu ? Si tel est le cas, vous devrez remplacer la pièce incriminée et/ou refaire le câblage pour éviter que le souci recommence.
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe