Le sèche-linge ne tourne plus, comment réparer ?
Pour sécher votre linge humide, votre appareil fait tourner son tambour qui est entraîné par un moteur. Il suffit d'un élément défectueux pour que le sèche-linge ne tourne plus. Nous allons vous détailler les causes, qui peuvent empêcher votre appareil de fonctionner normalement.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
L’alimentation électrique est défaillante
-
Le tableau de commande est bloqué
-
La sécurité de porte ne se verrouille pas
-
Le thermostat de sécurité s’est enclenché
-
La courroie est cassée
-
Le condensateur est défectueux
-
La pompe de vidange est bloquée
-
Le moteur est endommagé
-
La carte électronique de puissance est défectueuse
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.
L’alimentation électrique est défaillante
Si votre sèche-linge s’arrête de tourner en cours de cycle ou bien s’il ne démarre plus, cela peut provenir d’un problème d’alimentation électrique. Il est alors logique que le tambour et le moteur ne tournent pas. Il arrive alors que l’absence d’alimentation électrique découle d’une panne générale d’électricité. Vous n’aurez qu’à attendre que le courant soit rétabli par votre distributeur d’électricité.
Il est également possible que l’absence d’alimentation électrique ne concerne que le circuit sur lequel est branché le sèche-linge. Dans ce cas, le fusible ou le disjoncteur protégeant le circuit ont alors dû sauter en raison du trop grand nombre d’appareils à alimenter. Après avoir débranché certains appareils du circuit, réenclenchez le disjoncteur ou changez le fusible pour rétablir le courant. Un défaut du câble (sectionné, fondu, endommagé…) peut être à l’origine d’une absence d’alimentation électrique. Il est alors nécessaire de remplacer ce câble d’alimentation.
Le tableau de commande est bloqué
Le tableau de commande vous permet de choisir votre programme et contient des options qui peuvent empêcher l'appareil de fonctionner. Vous avez l’option sécurité enfant, qui permet de bloquer les touches du bandeau, mais aussi l'option départ différé, qui permet de faire tourner votre appareil à un horaire précis. Ces deux options sont à vérifier car elles peuvent empêcher votre sèche-linge de fonctionner.
Le tableau de bord sert aussi à vous indiquer un code panne par l’affichage de lettres ou de chiffres mais aussi par le clignotement de plusieurs ampoules LED. Si le tableau est défectueux, vous devrez le remplacer.
La sécurité de porte ne se verrouille pas
Une porte mal fermée est une autre cause pouvant expliquer que votre sèche-linge ne tourne plus. Si c’est la fermeture de la porte qui est en cause, ni le tambour, ni le moteur ne tournent. Parfois, c’est la sécurité de porte ou l’un des éléments la composant qui est en cause. En effet, vous avez bien enclenché la porte pour la fermer mais la sécurité ne la verrouille pas. Cela peut s’expliquer par un problème au niveau du crochet de sécurité qui n’agit plus comme il le devrait sur le verrou. Lorsque la sécurité de porte est défectueuse, cela est souvent dû à une porte forcée, à un choc ou bien à la simple usure du temps. Quoi qu’il en soit, pour régler le problème, il vous faudra changer l’élément défectueux.
Le thermostat de sécurité s’est enclenché
Le thermostat de sécurité est une sécurité thermique généralement non réarmable. Si le thermostat de sécurité se met en route, il va couper la chauffe de votre sèche-linge et sur certains modèles l’éteindre sans qu’il puisse être rallumé. Cette sécurité s’enclenche s’il y a une surchauffe de l'appareil, si la courroie est rompue, si le moteur s’arrête... Vous pouvez la contrôler facilement à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre. Repérez le thermostat de sécurité qui se trouve généralement derrière le tambour, proche de la résistance. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur les bornes du thermostat afin de vérifier s’il y a bien une continuité. Certains thermostats peuvent être réarmés, ils ont un petit poussoir sur le dessus, ou bien il est nécessaire d’y introduire un trombone par exemple, pour entendre le « clic » de réarmement. Pour votre sécurité il est impératif de le remplacer et non de le réarmer. Si le thermostat de sécurité s’est enclenché, il est probable qu’un autre élément de votre appareil soit la cause d’un dysfonctionnement. N’hésitez pas à vérifier les autres pièces de votre machine.
Sèche-linge Candy ne chauffe pas : vérifier le thermostat de sécurité du bloc de chauffe
Acheter un thermostat de sécurité de sèche-linge
La courroie est cassée
La courroie permet au tambour de tourner, si celle-ci est rompue le tambour va s'arrêter de tourner, et cela risque d’enclencher la sécurité thermique. La courroie peut être cassée dû à un blocage des supports du tambour (feutres, segments et paliers), soit par l'usure et le poids du linge que vous mettez à l’intérieur de l’appareil. Nous vous conseillons de respecter les normes indiquées par le constructeur. Attention le poids indiqué sur votre appareil est pour du linge humide et non sec.
Comment remplacer la courroie d’un sèche-linge ?
Acheter une courroie de sèche-linge
Le condensateur est défectueux
Le condensateur permet de stocker la charge électrique qui aide le démarrage du moteur. Si le condensateur est défectueux, le moteur va « grogner » et ne plus tourner. Pour le vérifier, il vous suffit de lancer le tambour à la main lorsque le moteur semble forcer. Si le moteur tourne, il est fort possible que le condensateur soit défaillant. Il faudra le remplacer.
Comment tester et remplacer le condensateur d’un sèche-linge ?
La pompe de vidange est bloquée
Sur les appareils à condensation, la pompe de vidange d’un sèche-linge permet d'évacuer l'eau de condensation qui se trouve dans celui-ci. Si la pompe est bouchée ou bloquée, le flotteur de sécurité finit par basculer et se mettre au bout de quelques minutes en sécurité. Dans ce cas, la pompe de vidange ne fonctionnera plus : il faudra alors la vérifier. Si celle-ci n'est pas obstruée ou ne fonctionne toujours pas, la pompe est en cause et il faudra la changer.
Acheter une pompe de vidange de sèche-linge
Le moteur est endommagé
Le moteur du sèche-linge permet au tambour de tourner. Si le bobinage électrique de celui-ci est endommagé, qu’il sent le chaud et qu’il ronronne, il ne tournera pas. Si vous êtes dans ce cas, il va falloir que vous remplaciez le moteur.
Comment remplacer le moteur d’un sèche-linge ?
La carte électronique de puissance est défectueuse
La carte électronique de puissance permet de gérer l'ensemble des fonctions de votre sèche-linge (moteur, chauffage…). Si tous les éléments ci-dessus ont été vérifiés, il se peut que la carte électronique soit à changer. Vous pouvez la remplacer ou faire appel à un technicien agréé par la marque.
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe