Le sèche-linge se met en sécurité
Il arrive parfois que votre sèche-linge se mette en sécurité ce qui rend impossible son utilisation. Plusieurs causes sont possibles, de l’entretien au dysfonctionnement de pièces, voici-en 7 :
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Défaut de circulation d’air (filtre et condenseur obstrués)
-
Problème de tambour
-
Hublot mal fermé
-
Thermostat défectueux
-
Défaut d’entretien
-
Bac récupérateur d'eau plein
-
Pompe de vidange bloquée ou bouchée
AVERTISSEMENT
Pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons de débrancher du courant électrique votre sèche-linge avant toute manipulation.
Risque de choc électrique.
Défaut de circulation d’air (filtre et condenseur obstrués)
En cas d’obstruction du filtre de votre sèche-linge, l’appareil se met en mode sécurité et cesse de fonctionner correctement. Dans ce cas, vous devez vérifier que le voyant qui correspond à l’état du filtre soit bien éteint. S’il s’allume ou clignote, cela signifie qu’un nettoyage du filtre est nécessaire. Les résidus textiles peuvent s’accumuler dans l’appareil qui se met en défaut et augmente ainsi sa consommation électrique. Votre machine nécessitera donc un cycle de séchage plus long.
Il est important de nettoyer le filtre de votre sèche-linge après chaque séchage afin de prolonger la durée de vie de votre appareil. Si le condenseur est obstrué ou si le filtre n'est pas nettoyé après chaque utilisation (il est important de nettoyer ces pièces après chaque séchage), ces éléments sales déclencheront le thermostat de sécurité (= qui se coupera).
Condenseur d’un sèche-linge : quel rôle et comment l’entretenir ?
Acheter un filtre pour mon sèche-linge
Problème de tambour
Avant toute chose, vérifiez que le tambour de votre appareil tourne correctement.
Dans le cas contraire, cela risquerait de déclencher le thermostat de sécurité et le sèche-linge ne sera plus fonctionnel. Veillez donc à contrôler l’état de la courroie de votre appareil.
Hublot mal fermé
Parfois, une simple porte de hublot mal fermée ou défectueuse enclenche la surchauffe de l’appareil (voyant allumé).
Vérifiez bien avant de lancer votre programme qu’aucun vêtement ne gêne la fermeture totale du hublot.
En cas d’obstruction, même légère, le cycle ne s’enclenchera pas et bloquera le lancement du programme de séchage. Si la porte du hublot est bien fermée mais qu’elle ne se verrouille pas, il est possible que la sécurité de la porte du hublot soit défaillante et dans ce cas, il faudra généralement procéder au remplacement du verrou de la porte de hublot.
Thermostat défectueux
Le thermostat de sécurité est une sécurité thermique généralement non réarmable, c’est-à-dire qu’on ne peut pas le remettre en service après qu’il se soit déclenché.
Si celui-ci se met en route, il va empêcher la surchauffe de votre appareil. Cette pièce est facilement contrôlable avec un multimètre placé en position Ohmmètre. Repérez le thermostat qui se trouve généralement derrière le tambour, proche de la résistance. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur les bornes du thermostat afin de vérifier la présence d’une continuité. Si celui-ci n'a pas de continuité, il sera à remplacer ou à réarmer si cela est possible.
ATTENTION : sur certains modèles, il peut y avoir plusieurs thermostats et une sonde en plus.
Les thermostats sont passants à l’Ohmmètre alors que la sonde donne une valeur en fonction de la température.
Acheter un thermostat (=klixon) pour mon sèche-linge
Défaut d’entretien
Un défaut d’entretien de votre appareil risque de créer plusieurs dysfonctionnements.
Si votre sèche-linge ou certaines de ses pièces sont encrassées, l’air ne circulera plus correctement et risque donc de créer une surchauffe et d’enclencher le thermostat de sécurité autour de l’élément chauffant. Dans ce cas-là, la sécurité thermique prévue pour cela coupera l’alimentation des éléments chauffants ainsi que celle du moteur électrique, ce qui entraînera l’arrêt automatique de votre sèche-linge qui se mettra en sécurité.
S’il y a un « trop plein » au niveau du bac, cela peut enclencher un dysfonctionnement généralement indiqué par un voyant sur le tableau de commande.
7 conseils et astuces pour bien entretenir son sèche-linge
Bac récupérateur d'eau plein
La sécurité peut également s’enclencher si le bac récupérateur d'eau est trop plein.
Dans ce cas, videz-le après chaque séchage. Il est important de contrôler puis nettoyer le circuit de la pompe de vidange, et prévoir son remplacement si le problème persiste.
Conseil : vérifiez et videz le réservoir d'eau au début et à la fin de chaque programme.
Pompe de vidange bloquée ou bouchée
La pompe de vidange sur les sèche-linges permet l’évacuation de l'eau de condensation vers le bac récupérateur d’eau. Si celle-ci est bloquée ou bouchée, le flotteur de sécurité va basculer et se mettre en sécurité : le cycle s’arrêtera. Cette information est généralement indiquée sur le tableau de commande
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe