Le sèche-linge s'arrête en cours de cycle
Qu’il soit à évacuation ou à condensation, le système d’un sèche-linge reste relativement le même : il utilise de l’air chaud pour sécher vos vêtements. Mais que se passe-t-il lorsque la machine s’arrête au cours d’un cycle ? A vrai dire, cela ne signifie pas qu’elle est hors-service ou bonne pour la casse. Il est possible qu’un ou plusieurs facteurs aient pu provoquer ce dysfonctionnement et que cela soit facilement réparable. A l’aide de cet article, identifiez les différentes pistes pouvant être à l’origine de l’arrêt de votre sèche-linge.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
L’alimentation électrique est défaillante
-
Le filtre à peluches est saturé et provoque une surchauffe
-
Le bac à condensats est saturé et déborde
-
Le condenseur est obstrué
-
La porte de votre machine s'est ouverte pendant le cycle
-
Le programmateur de votre appareil est défectueux
-
La sécurité de surchauffe s'est enclenchée
AVERTISSEMENT
Pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons de débrancher du courant électrique votre sèche-linge avant toute manipulation.
Risque de choc électrique.
L’alimentation électrique est défaillante
Avant toute chose, il est important de contrôler que l’alimentation électrique de votre appareil soit opérationnelle. Vérifiez également que le branchement de l'appareil à la prise murale soit correct. Si oui, contrôlez le câble électrique qui pourrait être sectionné ou fondu. S’il présente un défaut, il devra être remplacé. Enfin, il est possible que le fusible correspondant à la prise ait grillé ou bien que le disjoncteur se soit enclenché. Dans ce cas, vous constaterez que tous les appareils qui sont alimentés par le même circuit se sont arrêtés subitement eux-aussi.
Petit rappel : il est vivement déconseillé de raccorder un appareil électroménager sur une multiprise.
Le filtre à peluches est saturé
C’est assurément l’un des premiers contrôles à effectuer si votre sèche-linge présente un dysfonctionnement. En effet, le filtre à peluches sert à empêcher les matières textiles de pénétrer dans le circuit du sèche-linge. C'est pourquoi, il est conseillé de nettoyer ce filtre après chaque utilisation de l’appareil afin de maintenir le bon fonctionnement de votre machine.
Acheter un filtre pour mon sèche-linge
Le bac à condensats déborde
Si votre sèche-linge est un modèle à condensation, celui-ci va condenser la vapeur d’eau du linge pour la récupérer sous forme liquide dans un bac appelé bac à condensats ou bac récupérateur d’eau. Il est indispensable de vider régulièrement ce récipient (idéalement à chaque utilisation) afin d’éviter qu’il ne déborde. En effet, si cela arrive, cela provoquera la mise en sécurité et donc l’arrêt du sèche-linge. Sur la plupart des sèche-linge, cet élément se situe en haut à gauche de l’appareil.
Acheter un bac récupérateur d'eau pour mon sèche-linge
7 conseils et astuces pour bien entretenir son sèche-linge
Le condenseur est obstrué
Dans le cas d’un sèche-linge à condensation, celui-ci possède comme son nom l’indique un condenseur. Ce dernier récupère l’air chaud qui traverse le linge et piège l’humidité qui, une fois transformée en eau, ira remplir le bac récupérateur d’eau ou bac à condensats. A force d’utilisation, des peluches finissent par s’accumuler dans le condenseur et peuvent gêner la bonne circulation de l’air. C’est pourquoi il est nécessaire de contrôler son état régulièrement et de le nettoyer si nécessaire (1 à 2 entretiens mensuels en moyenne). Situé en général en bas à gauche du sèche-linge, le condenseur se présente sous forme de cassette qui peut être retirée pour l’entretien. Il suffit d’ouvrir la trappe qui le protège et de le rincer à l’aide d’une douchette dans une baignoire ou le bac à douche. Cela marche aussi en extérieur en utilisant un tuyau d’arrosage. Pour parfaire le nettoyage, aidez-vous d’un cintre en métal déplié pour déloger les particules textiles coincées entre les lamelles en inox du condenseur.
Acheter un condenseur pour mon sèche-linge
Comment nettoyer le condenseur d'un sèche-linge ?
La porte de votre machine s'est ouverte pendant le cycle
Si tel est le cas, le système de sécurité du verrou va provoquer instantanément l'arrêt complet de votre sèche-linge. Ce problème peut survenir si vous avez mal fermé votre porte avant la mise en route de votre machine ou si l'une des pièces qui permet sa fermeture est usée. Dans ce cas, l'incident se répétera plusieurs fois et il faudra alors vérifier qu'il ne s'agit pas de l'usure du verrou ou du ressort de la porte. Si vous trouvez un défaut dans la sécurité de porte (crochet défectueux par exemple), il sera nécessaire de changer la pièce. Un problème au niveau de la gâche qui est vissée sur le corps de votre appareil peut également occasionner son ouverture involontaire.
Le programmateur de votre appareil est défectueux
La programmation de votre sèche-linge est mécanique ? Il est possible que le programmateur de l’appareil soit défaillant. En effet, le petit moteur de la minuterie peut être défectueux et ainsi provoquer l’arrêt de l’appareil durant son cycle. Ce micromoteur est conçu pour entraîner différents disques. Ces disques ont pour fonction de fermer les contacts qui alimentent les éléments de l'appareil au moment souhaité. Il est assez simple de contrôler l’état de ce micromoteur. Munissez-vous d’un multimètre réglé en position voltmètre courant alternatif. Posez les pointes de touche du multimètre sur les bornes du micromoteur (appareil en fonctionnement) et vérifiez la présence de 230 volts en courant alternatif. Vous devriez pouvoir entendre un bruit d'engrenage ou de mécanisme tournant. Dans le cas contraire, il est probable que le micromoteur soit bloqué ou coupé. Le remplacement du programmateur sera donc nécessaire.
La sécurité de surchauffe s'est enclenchée
Le thermostat de sécurité de votre sèche-linge s’enclenche lorsque l’appareil est en surchauffe. Il va alors couper l’alimentation des éléments chauffants ainsi que celle du moteur électrique (entraînant l’arrêt automatique du sèche-linge). Ce thermostat est situé le plus souvent derrière le tambour, à proximité de la résistance. Pour vérifier son état, utilisez un multimètre en position Ohmmètre. Après avoir déconnecté le thermostat, placez les 2 pointes du testeur sur les bornes de ce dernier afin de vérifier la présence d’une continuité. Certains thermostats possèdent un petit poussoir sur le dessus qui permet de les réarmer. Sinon, vous pouvez utiliser un trombone par exemple, pour entendre le « clic » de réarmement. Toutefois, pour votre sécurité il est impératif de le remplacer et non de le réarmer. En effet, si le thermostat de sécurité s’est enclenché, il est probable qu’un autre élément de votre appareil soit la cause d’un dysfonctionnement (souvent sèche-linge encrassé). N’hésitez pas à vérifier les autres pièces de votre sèche-linge.
Acheter un thermostat de sécurité pour mon sèche-linge
Comment remplacer le thermostat d'un sèche-linge ?
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe