Le sèche-linge ne s'arrête pas de sécher
Votre sèche-linge met plus de temps que d’habitude pour finir un cycle, ou bien il ne s’arrête plus du tout ? Nous allons vous aider à comprendre les causes de ce dysfonctionnement en procédant étape par étape.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
L’installation électrique est défaillante
-
Votre linge n’est pas assez essoré
-
L’endroit où est placé le sèche-linge n’est pas le bon
-
Le filtre à peluche est bouché
-
Le condenseur est obstrué
-
Le programme n’est pas adapté
-
La résistance est endommagée
-
Le palier est usé
-
La sonde lambda est endommagée
-
La sonde de température est défaillante
-
Le programmateur est endommagé
-
La carte électronique est défectueuse
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.
L’installation électrique est défaillante
L’installation électrique permet à votre sèche-linge de fonctionner. Il se peut malgré tout que votre prise électrique ne soit pas correctement alimentée. Celle-ci doit être alimentée en 230 volts et une prise de terre doit être absolument présente. Si la prise électrique est parasitée par d'autres appareils, le sèche-linge aura du mal à sécher votre linge, ou il tombera en panne. Vérifiez bien que la prise fonctionne en branchant un autre appareil dessus par exemple.
Petit rappel : il est vivement déconseillé de raccorder un appareil électroménager sur une multiprise. Un appareil électroménager doit être branché sur une ligne électrique dédiée.
Votre linge n’est pas assez essoré
Si avant de mettre votre linge dans le sèche-linge, vous ne l’avez pas suffisamment essoré, cela va automatiquement rallonger le temps de séchage. Veuillez à essorer votre linge au minimum à 800 tours/minute car sinon votre sèche-linge mettra beaucoup plus de temps pour sécher vos vêtements.
L’endroit où est placé le sèche-linge n’est pas le bon
Il est indispensable que votre sèche-linge soit dans un local aéré et frais. Votre appareil fonctionnera moins bien dans une pièce trop froide ou trop chaude. Il ne doit surtout rien avoir devant votre sèche-linge car il aspire généralement l'air frais par l'avant. Si quelque chose le gêne il aura beaucoup plus de mal à sécher, ce qui prendra plus de temps.
Le filtre à peluches est bouché
Le filtre à peluches empêche les fibres de circuler dans tout le circuit de votre sèche-linge. Il est généralement situé dans l’ouverture du hublot, en bas. Si celui-ci n'est pas nettoyé après chaque séchage, votre appareil risque d'avoir des soucis de fonctionnement. L’air ayant du mal à passer par ce filtre bouché, les temps de séchage seront automatiquement rallongés.
Acheter un filtre de sèche-linge
Le condenseur est obstrué
Le condenseur est un élément présent uniquement sur les sèche-linges à condensation. Il permet de créer de la condensation et de la transformer en eau. Si le condenseur est bouché par des fibres ou de la saleté, l'air ne pourra plus circuler correctement et l'appareil va avoir du mal à sécher votre linge, cela va donc rallonger le temps de séchage. Nous vous conseillons de nettoyer le condenseur au moins une ou deux fois par mois.
Comment nettoyer le condenseur d’un sèche-linge ?
Acheter un condenseur de sèche-linge
Le programme n’est pas adapté
Un programme non adapté peut expliquer que votre appareil mette plus de temps à sécher. Si le départ différé est enclenché par exemple, cela retardera d’autant le démarrage du séchage. Le fait de choisir un programme pour du linge synthétique alors que vous souhaitez sécher du coton va avoir aussi pour effet de rallonger le temps de séchage. Il arrive aussi que la fonction « défoulage » soit active et continue indéfiniment de brasser le linge alors que le cycle est terminé. Lisez bien la notice de votre appareil pour trouver le bon réglage.
La résistance est endommagée
La résistance permet de chauffer l'air qui circule dans votre sèche-linge. Elle est généralement située sur la paroi arrière de votre appareil, derrière le tambour. Si l’une des résistances est hors service, votre sèche-linge ne pourra pas chauffer suffisamment et mettra donc du temps à sécher. Vous pouvez vérifier l’état de la résistance et voir si les filaments de chauffe ressemblant à des ressorts ne sont pas cassés. Vous pouvez aussi vérifier sa continuité à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre. Débranchez votre appareil du courant électrique et repérez la résistance. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur chacune des bornes de la résistance. Si vous n’obtenez aucune valeur, c’est que la résistance est à remplacer.
Comment remplacer la résistance d’un sèche-linge ?
Acheter une résistance de sèche-linge
Le palier est usé
Sur certains appareils, si vous êtes équipé d’un sèche-linge qui détermine seul le temps de séchage, il est possible que l’axe ou le palier soit endommagé, encrassé et que celui-ci ne permette plus de faire fonctionner la sonde qui détermine si votre linge est sec. Si votre appareil semble ne plus se rendre compte que le linge est sec, et prolonge les temps de séchage, il peut être intéressant de vérifier l’état de ces pièces et de les nettoyer ou remplacer si besoin.
Acheter un palier de sèche-linge
La sonde lambda est endommagée
Sur les sèche-linges qui déterminent eux-mêmes le temps de séchage, une petite sonde (tige en métal) se trouve à l’intérieur du support du filtre, à l'avant de l'appareil. Si la sonde ou son câblage sont endommagés et qu’il touche la carrosserie par exemple, votre sèche-linge continuera de sécher et ne s'arrêtera pas. Nous vous conseillons de vérifier l’état du câblage et de la sonde. N'hésitez pas à nettoyer les tiges avec du vinaigre blanc pour un meilleur contact avec le linge.
La sonde de température est défaillante
La sonde de température permet de relever la température interne de votre sèche-linge et de sa résistance. Il en existe généralement deux au sein de votre appareil. Si l'une des sondes est défaillante, elle indiquera une mauvaise valeur et l'appareil pourrait ne plus s’arrêter de sécher. Vous pouvez les vérifier à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre. Débranchez votre appareil du courant électrique et repérez les sondes. L'une se trouve généralement dans le conduit avant d’air et l'autre au niveau de la résistance à l'arrière de l'appareil. Débranchez les connecteurs de la sonde et mettez les deux pointes du testeur sur chaque borne de la sonde afin de vérifier s’il y a bien une continuité. La sonde doit être passante : une valeur ohmique devrait s'afficher. N'hésitez pas à vérifier sa valeur ohmique auprès de notre service technique ou via le SAV constructeur.
Comment tester les sondes d’humidité et de température dans un sèche-linge ?
Le programmateur est endommagé
Sur les appareils à programmation mécanique, le programmateur est doté d'engrenages et de cames qui vont appuyer sur les contacts électriques. Si les contacts électriques sont endommagés, votre sèche-linge ne pourra pas fonctionner, vous devrez alors remplacer la pièce.
La carte électronique est défectueuse
La carte électronique permet de gérer l'ensemble des fonctions de votre sèche-linge (moteur, chauffage…). Si tous les éléments ci-dessus ont été vérifiés, il se peut que la carte électronique soit à changer. Vous pouvez la remplacer vous-même ou faire appel à un technicien agréé par la marque.
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe