Le sèche-linge ne s'allume plus
Votre sèche-linge refuse de s’allumer et vous n’arrivez pas à trouver d’où cela peut provenir ? Nous allons vous expliquer les causes liées à ce problème et comment le résoudre vous-même.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
L’alimentation électrique est défaillante
-
Le thermostat de sécurité s’est mis en route
-
L’interrupteur marche/arrêt est défectueux
-
La sécurité de porte est abîmée
-
Le programmateur est endommagé
-
Le condensateur antiparasites est gonflé
-
La pompe de vidange est bouchée
-
La carte électronique est défectueuse
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.
L’alimentation électrique est défaillante
L’alimentation électrique permet à votre sèche-linge de fonctionner. Il se peut malgré tout que votre prise électrique ait un défaut. Celle-ci doit être alimentée en 230 volts et une prise de terre doit être absolument présente. Vérifiez bien que la prise fonctionne en branchant un autre appareil dessus par exemple. Petit rappel : il est vivement déconseillé de raccorder un appareil électroménager sur une multiprise.
Le thermostat de sécurité s’est mis en route
Le thermostat de sécurité est une sécurité thermique généralement non réarmable. Si le thermostat de sécurité se met en route, il va couper la chauffe de votre sèche-linge et sur certains appareils, les éteindre sans qu’il puisse être rallumé. Cette sécurité s’enclenche s’il y a une surchauffe de l'appareil, si la courroie est rompue, si le moteur s’arrête... Vous pouvez la contrôler facilement à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre. Repérez le thermostat de sécurité qui se trouve généralement derrière le tambour, proche voire sur la résistance. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur les bornes du thermostat afin de vérifier s’il y a bien une continuité. Certains thermostats peuvent être réarmés, ils ont un petit poussoir sur le dessus, ou bien il est nécessaire d’y introduire un trombone par exemple, pour entendre le « clic » de réarmement
Sèche-linge Candy ne chauffe pas : vérifier le thermostat de sécurité du bloc de chauffe
Acheter un thermostat de sécurité pour votre sèche-linge
L’interrupteur marche/arrêt est défectueux
Si l’interrupteur marche-arrêt de votre sèche-linge est défectueux, il n'autorisera pas la mise en fonction de votre sèche-linge. Vous pouvez vérifier son fonctionnement à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre. S'il n'y a pas de continuité dans les deux positions (on ou off), vous devrez le remplacer.
La sécurité de porte est abîmée
La sécurité de porte empêche votre sèche-linge de fonctionner la porte ouverte. Si le contact du micro-interrupteur est défectueux, l’appareil peut penser que la porte est ouverte alors qu’elle est bien fermée, et cela empêche l'appareil de fonctionner. Il se peut aussi que votre crochet ou doigt de porte soit déclipsé ou cassé. Vous pouvez regarder sur la porte de votre appareil pour vérifier si le crochet ou le doigt est toujours présent. Le contacteur de porte peut être testé à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre. Si celui-ci n'est pas passant quand il est actionné, il faudra le remplacer.
Comment remplacer la sécurité de porte d’un sèche-linge ?
Le programmateur est endommagé
Certains appareils sont équipés d’un programmateur mécanique. Celui-ci est doté d'engrenages et de cames qui vont appuyer sur les contacts électriques. Si les contacts électriques sont endommagés, votre sèche-linge ne pourra pas fonctionner. Vérifiez l’état des contacts internes (si visibles) et vaporisez sur les contacteurs et connecteurs du programmateur du spray nettoyant contacts spécifique électrique. Contrôlez également si les cosses n’ont pas chauffé. Faîtes un essai pour observer l’état du programmateur et remplacez-le si celui-ci est trop endommagé.
Le condensateur antiparasites est gonflé
Le condensateur antiparasites est nécessaire afin d'éviter d'éventuels défauts électroniques de fonctionnement sur votre sèche-linge. Il joue un rôle de protection des divers phénomènes électriques. Avec le temps, il peut arriver que celui-ci gonfle et se mette en défaut, ce qui empêchera la mise en marche de l'appareil. Vous pouvez contrôler cette pièce à l’aide d’un multimètre et vérifiez si le 230 volts est présent à la sortie du condensateur. Le condensateur se situe à l’intérieur de votre appareil, au niveau du panneau arrière. Il suffit de suivre le câble d'alimentation pour le localiser.
La pompe de vidange est bouchée
La pompe de vidange du sèche-linge permet d'évacuer l'eau de condensation. Si le bobinage électrique est défectueux ou que la pompe de vidange est bloquée ou bouchée par de la fibre ou autres dépôts, celle-ci ne fonctionnera pas et le flotteur de sécurité indiquant que le bac est plein d’eau arrêtera l’appareil puis l’empêchera de fonctionner. Démontez la pompe et vérifiez que cette pièce tourne librement. Videz le bac de sécurité et refaites un essai. Attendez que la pompe se remette en fonction. Si celle-ci vibre sans tourner ou qu’elle est alimentée en courant et ne tourne pas, il faudra la remplacer.
Acheter une pompe de vidange de sèche-linge
La carte électronique est défectueuse
La carte électronique permet de gérer l'ensemble des fonctions de votre sèche-linge (moteur, chauffage…). Si tous les éléments ci-dessus ont été vérifiés, il se peut que la carte électronique soit à changer. Vous pouvez la remplacer vous-même ou faire appel à un technicien agréé par la marque.
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe