Le sèche-linge ne chauffe pas
Ces derniers temps votre sèche-linge vous joue des tours : il ne chauffe plus. Ce problème peut provenir de plusieurs facteurs. Nous allons vous détailler les causes, et comment résoudre le souci vous-même.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
L’installation électrique est défaillante
-
Le thermostat de sécurité s’est déclenché
-
Le thermostat de régulation cyclique est défectueux
-
La résistance est endommagée
-
La pompe de vidange est bouchée
-
Le moteur est endommagé
-
La carte électronique est défectueuse
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.
L’installation électrique est défaillante
Il se peut que votre prise électrique ne soit pas correctement alimentée. Celle-ci doit être alimentée en 230 volts et une prise de terre doit être absolument présente. Si la prise électrique est parasitée par d'autres appareils, le sèche-linge aura du mal à sécher votre linge et peut même tomber en panne. Vérifiez bien que la prise fonctionne en branchant un autre appareil dessus par exemple. Petit rappel : il est vivement déconseillé de raccorder un appareil électroménager sur une multiprise. Un appareil électroménager doit être branché sur une ligne électrique dédiée.
Le thermostat de sécurité s’est déclenché
Le thermostat de sécurité est une sécurité thermique généralement non réarmable. Si le thermostat de sécurité se met en route, il va empêcher la chauffe de votre sèche-linge. Cette sécurité s’active s’il y a une surchauffe de l'appareil, si la courroie est rompue, si le moteur s’arrête... Vous pouvez le contrôler facilement à l'aide d'un multimètre placé en position Ohmmètre. Repérez le thermostat de sécurité qui se trouve généralement derrière le tambour, proche de la résistance. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur les bornes du thermostat afin de vérifier s’il y a bien une continuité. Si celui-ci, n'a pas de continuité il sera à remplacer ou le réarmer (si possible). Attention, ne réarmez jamais le thermostat sans avoir trouvé au préalable la source de la surchauffe !
Acheter un thermostat de sécurité pour votre sèche-linge
Le thermostat de régulation cyclique est défectueux
Le thermostat de régulation cyclique (cycling), permet de réguler la température de la résistance. Si celui-ci est défectueux, la résistance ne pourra pas chauffer. Vous pouvez le contrôler facilement à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre. Repérez le thermostat de régulation cyclique qui se trouve généralement derrière le tambour, proche de la résistance. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur les bornes du thermostat afin de vérifier s’il y a bien une continuité. Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir le remplacer.
La résistance est endommagée
La résistance permet de chauffer l'air qui circule dans votre sèche-linge. Votre appareil se compose généralement de deux blocs de résistances. Si l’une d’elles est endommagée, elle risque de moins bien chauffer, voire ne plus chauffer du tout. Vous pouvez la vérifier afin de regarder si les filaments de la résistance ressemblant à des ressorts ne sont pas cassés. Vous pouvez aussi vérifier sa continuité à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre. Repérez la résistance qui se trouve généralement derrière le tambour. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur les bornes de la résistance afin de vérifier s’il y a bien une continuité.
Comment remplacer la résistance d’un sèche-linge ?
Acheter une résistance pour votre sèche-linge
La pompe de vidange est bouchée
La pompe de vidange sur les sèche-linges permet d'évacuer l'eau de condensation vers le bac récupérateur d’eau. Si celle-ci est bouchée ou bloquée, le flotteur de sécurité va basculer. Il va ensuite se mettre en sécurité et ne chauffera plus. La sécurité peut aussi s’enclencher si le bac de récupérateur d'eau est trop plein. Dans ce cas, videz-le. Contrôlez puis nettoyez la pompe de vidange, et envisagez son remplacement si le problème persiste.
Acheter une pompe de vidange de sèche-linge
Le moteur est endommagé
Le moteur du sèche-linge permet au tambour de tourner. Si son bobinage électrique est endommagé, que le moteur sent le chaud ou qu’il ronronne, cela signifie qu’il est endommagé. Vous devrez donc le remplacer, mais aussi vérifier que les éléments périphériques (courroie trop tendue, axe du tambour grippé, …) n’ont pas causé l’usure prématurée du moteur.
Comment remplacer le moteur d’un sèche-linge ?
La carte électronique est défectueuse
La carte électronique permet de gérer l'ensemble des fonctions de votre sèche-linge (moteur, chauffage…). Si tous les éléments ci-dessus ont été vérifiés, il se peut que la carte électronique soit à changer. Vous pouvez la remplacer vous-même ou faire appel à un technicien agréé par la marque.
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe