Le sèche-linge fait disjoncter, quel élément est en cause ?
Votre sèche-linge fonctionnait normalement mais depuis peu, il fait disjoncter l'installation électrique de votre logement ? Revenons sur les causes qui peuvent produire ce problème afin d'y remédier
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
L’alimentation électrique est défaillante
-
Le disjoncteur s'est déclenché
-
La résistance est endommagée
-
Les fils électriques sont usés
-
Le moteur de ventilation est défaillant
-
La pompe de vidange est obstruée
-
Le moteur est endommagé
-
Le condensateur antiparasites est en court-circuit
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.
L’alimentation électrique est défaillante
L’alimentation électrique permet à votre sèche-linge de fonctionner. Il se peut malgré tout que votre prise électrique ait fondue ou qu’elle ne veuille plus se débrancher. Vérifiez bien que la prise fonctionne en branchant un autre appareil dessus par exemple. Petit rappel : il est vivement déconseillé de raccorder un appareil électroménager sur une multiprise.
Le disjoncteur s'est déclenché
Il est important de pouvoir bien différencier les deux types d'incidents électriques qui orientent le diagnostic de panne. Vous pouvez avoir soit le disjoncteur principal de votre installation qui saute, soit une partie de l’installation via un disjoncteur différentiel (30 ma). Si le disjoncteur principal saute, c’est qu’il y a un court-circuit ou que votre installation est surchargée (vous consommez plus de courant que possible). Si c’est le disjoncteur différentiel qui saute, c’est qu’il y a une fuite de courant sur un élément électrique de votre sèche-linge.
La résistance est endommagée
La résistance permet de chauffer l'air qui circule dans l'appareil. Elle se compose généralement de deux résistances. Si l'une des deux est endommagée ou qu’un objet externe comme un morceau d’aluminium par exemple touche le filament et la carrosserie, votre sèche-linge fera disjoncter le disjoncteur différentiel.
Comment tester le bon fonctionnement d’une résistance de sèche-linge ?
Comment remplacer la résistance de sèche-linge ?
Acheter une résistance de sèche-linge
Des fils électriques sont usés
Les fils électriques relient tous les éléments fonctionnels de l'appareil. Ils ont à chaque terminaison un connecteur qui peut être défectueux (échauffement, pliés, coudés, coupés). S’ils finissent par s’arracher ou par fondre, ils vont toucher la carrosserie ou tout autre élément relié à la terre et vont faire sauter le disjoncteur. Faites attention dans quelques cas, il se peut que des fils soient pincés entre les tôles de votre sèche-linge.
Le moteur de ventilation est défaillant
Le moteur de ventilation permet à l'air chaud de circuler au sein de votre sèche-linge. Il se peut que le moteur de ventilation se mette en fuite électrique et fasse disjoncter le courant. Pour faire un test vous pouvez débrancher l’appareil du courant, puis débrancher le ventilateur de ses connecteurs et les isoler avec du scotch d’électricien. Rebranchez l’appareil et vérifiez qu’il ne disjoncte plus. Dans ce cas vous devrez remplacer le moteur.
Acheter un moteur de ventilation de sèche-linge
La pompe de vidange est obstruée
La pompe de vidange permet au sèche-linge d'évacuer son eau. Il se peut, que la pompe de vidange soit défectueuse. Si c’est le cas, la condensation augmentera dans tout le sèche-linge, faute de ne pas pouvoir évacuer l’eau. Cette condensation risque d’entrer en contact avec l’élément chauffant et de faire sauter le courant. Dans ce cas-là, nous vous conseillons de laisser débrancher l’appareil pour qu’il sèche quelques jours Remettez l’appareil sous tension et faites un essai. Si l’appareil ne fait plus sauter le courant, vous devrez vérifier le bon fonctionnement de la pompe de vidange à l’aide d’un multimètre en position voltmètre. Mettez l’appareil en fonction et attendez quelques minutes. Posez les pointes du testeur sur les bornes de la pompe. Si vous trouvez bien un voltage de 230 volts mais que la pompe ne fonctionne pas, il faudra certainement la remplacer ou la démonter pour voir si rien ne la bloque. S’il n’y a pas le bon voltage, il faudra la remplacer.
Le moteur est endommagé
Le moteur du sèche-linge permet au tambour de tourner. Si le bobinage électrique de celui-ci est endommagé et qu’il sent le chaud il faudra le remplacer. Vous pouvez faire un essai en débranchant électriquement l’appareil, puis en déconnectant les connecteurs du moteur (isolez-les temporairement), puis rebranchez l’appareil et vérifiez qu’il ne disjoncte plus. Si c’est bien le cas, il faudra certainement remplacer le moteur.
Le condensateur antiparasites est en court-circuit
Le condensateur antiparasites est nécessaire afin d'éviter d'éventuels défauts de fonctionnement sur votre sèche-linge, surtout des défauts électriques. Vous pouvez le vérifier, il se situe en général juste après le câble d'alimentation. Il se peut que celui-ci finisse par gonfler et se mette en court-circuit, cela entraînera l’appareil à faire disjoncter le courant.
Acheter un condensateur de sèche-linge
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe