Le sèche-linge emmêle le linge
Les sèche-linge sont des appareils destinés à simplifier la vie de ceux et celles qui veulent minimiser les contraintes liées à l'entretien du linge. Il suffit de mettre le linge dans le tambour, de sélectionner le programme adéquat.
Lorsque cet appareil fonctionne normalement et est bien utilisé, il permet d'obtenir rapidement un linge sec avec un minimum de plis, qui ne nécessite qu'un léger repassage avant d'être rangé. En effet, le sèche-linge se compose d'un tambour chauffant, qui effectue une rotation alternée pour sécher chaque pièce de manière homogène tout en évitant les nœuds. Si au contraire, vous avez l'impression que votre sèche-linge emmêle le linge, prenez le temps de vérifier qu'il n'existe aucun dysfonctionnement ou que vous avez effectué les bons gestes au moment de vous servir de l'appareil.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Défaut de rotation du tambour
-
Présence d'électricité statique
-
La courroie d'entraînement est défectueuse
-
Le sèche-linge est trop rempli
-
Les pièces de linge n'ont pas été placées correctement dans le tambour
AVERTISSEMENT
Pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons de débrancher du courant électrique votre sèche-linge avant toute manipulation.
Risque de choc électrique.
Le tambour ne tourne pas correctement
Le tambour est la partie principale de votre sèche-linge. Il entre en contact direct avec vêtements, draps et pièces de linge tout au long du cycle de séchage. Le tambour tourne normalement dès que l'appareil se met en route à une fréquence plus ou moins rapide selon le programme sélectionné. Les mouvements de rotation effectués permettent d'aérer constamment le linge et d'éviter les frottements répétés entre les différents textiles. De cette manière, le linge risque moins d'être abîmé pendant le séchage. Un défaut de rotation du tambour peut annuler ces effets bénéfiques : le linge est sens dessus dessous et s'emmêle. Pour vérifier que le tambour de votre sèche-linge tourne normalement, observez-le en fonctionnement. Attention toutefois, selon le modèle, les inversions peuvent être plus ou moins longues (5 à 20 minutes). Vous pouvez aussi vérifier manuellement qu'aucun objet n'entrave la rotation. Veillez à ce que votre appareil soit bien hors tension avant toute manipulation.
Présence d'électricité statique
La formation d'électricité statique est une manifestation naturelle courante. Les frottements entre des textiles de différentes natures et la présence d'air chaud favorisent l'apparition de ce phénomène. Certaines fibres, notamment synthétiques, sont davantage enclines à se charger d'électricité statique dans le sèche-linge. Conséquence : les vêtements collent les uns aux autres et finissent par s'emmêler.
Une astuce simple vous permettra de supprimer l'électricité statique dans votre sèche-linge. Il vous suffit de glisser une boule de papier aluminium de cuisine dans le tambour. En effet, l'aluminium possède la propriété d'attirer et d'absorber l'électricité statique.
La courroie d'entraînement est défectueuse
La courroie d'entraînement est une pièce essentielle de votre sèche-linge. Elle se présente sous la forme d'une lanière élastique en caoutchouc, d'environ un ou deux centimètres de largeur, située autour du tambour. C'est elle qui assure la rotation et la mise en mouvement du tambour. Une courroie défectueuse peut nuire au bon fonctionnement du tambour. Si la courroie devient trop lâche ou qu'elle est cassée, le linge ne tournera pas et ne séchera plus. Dans ce cas, il est indispensable de la changer.
Prenez soin de vérifier la référence de la courroie d'entraînement avant de changer celle-ci. Le diamètre et la longueur de cette pièce peuvent varier selon les modèles.
Comment remplacer la courroie d'un sèche-linge à condensation ?
Acheter une courroie pour mon sèche-linge
Le sèche-linge est trop rempli
Lorsque le sèche-linge est très ou trop rempli, le tambour a plus de mal à tourner, les différentes pièces de linge s'entremêlent et font des nœuds. Il faut respecter la charge maximale du sèche-linge préconisée par le fabricant. En effet, un appareil en surcharge risque d'abîmer les vêtements et de les froisser. De plus, il consommera davantage d'énergie. En règle générale, évitez de trop tasser le linge.
Un sèche-linge trop rempli consomme davantage d'énergie. De même, il faut veiller à ce que le linge soit suffisamment essoré pour accélérer le temps de séchage.
Les pièces de linge n'ont pas été placées correctement dans le tambour
Optimiser le rangement du linge dans le tambour du sèche-linge vous aidera à éviter que le linge ne s'emmêle. Chaque unité devrait être placée séparément dans le tambour. Évitez dans la mesure du possible de mélanger trop de pièces de linge de différentes natures. Les sous-vêtements ou les tee-shirts, par exemple, peuvent se glisser dans une housse de couette et former une boule de linge encore humide ou mal séchée. Une autre alternative consiste à utiliser des sacs à linge pour séparer plusieurs types de vêtements.
Acheter un filet à linge pour mon sèche-linge
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe