Le réfrigérateur fait trop de givre

Votre frigo fait trop de givre malgré un dégivrage régulier ? Nous allons vous expliquer les causes de ce dysfonctionnement et comment parvenir à le résoudre.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

Le local est trop chaud

Le frigo est dans un local trop chaud Faites attention à la température de la pièce où est installé votre appareil. Evitez de mettre votre frigo dans une pièce exposée plein sud où il fera trop chaud l’été. La chaleur de la pièce peut influencer sur les performances de votre réfrigérateur. Si votre frigo est installé dans la cuisine, nous vous conseillons d’éviter de le mettre à côté d'un four ou d’un radiateur. Le fait de faire entrer de l'air chaud et humide à chaque ouverture de votre frigo va créer plus de givre. Vérifiez aussi la classe climatique de votre réfrigérateur. Un frigo de classe N n’est pas conçu pour fonctionner en-dessous de 16°C, ni au-dessus de 32°C.

Le frigo est trop rempli

Le frigo est trop rempli Si vous chargez trop votre appareil en une seule fois, en revenant des courses par exemple, vous allez indirectement créer plus de givre. Nous vous conseillons de le remplir progressivement en vous référant aux recommandations de la notice d’utilisation de l’appareil.

Le joint de porte est usé

Thumbnail

Le joint de porte du frigo est usé Si le joint de porte est endommagé ou ne s'applique pas correctement quand la porte est fermée, de l'air chaud de la pièce où celui-ci est installé peut s'infiltrer. Si c’est le cas, cela va créer du givre. Vous pouvez nettoyer le joint, et s’il est trop usé il faudra le remplacer.

Comment nettoyer le joint de porte d’un frigo ?
Comment remplacer le joint de porte d’un frigo ?

Acheter un joint de porte de frigo

La porte est voilée

La porte du frigo est voilée Si votre joint est en bon état et bien positionné, mais qu’il ne s'applique pas bien, il est possible que votre porte soit voilée. Si c’est le cas vous allez devoir remplacer la porte.

L’interrupteur de lampe ne fonctionne plus

L’interrupteur de lampe ne fonctionne plus Si l'interrupteur de la lampe de votre frigo ne fonctionne plus, l'ampoule reste allumée et diffuse de la chaleur à l'intérieur de votre appareil lorsque la porte est fermée. Si c’est le cas, cela va créer du givre et une mauvaise température. Un moyen simple de le vérifier est de placer un smartphone en mode vidéo quelques instants dans le réfrigérateur. Si au visionnage de la vidéo la lumière reste allumée, c’est que votre interrupteur de porte est probablement à remplacer.

Les fusibles thermiques ou le thermostat de dégivrage sont défectueux

Les fusibles thermiques ou le thermostat de dégivrage sont défectueux Sur les frigos à technologie No-Frost uniquement, les fusibles thermiques avec ou sans thermostat sont des composants de protection thermique qui s’enclenchent si le thermostat de dégivrage ne fonctionne pas. S’ils sont défectueux, le dégivrage ne se fera pas et cela va créer un excès de givre. Vous pouvez tester les fusibles à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre en mettant les deux pointes du testeur sur les bornes des fusibles. Si vous n’obtenez aucune valeur, les fusibles sont probablement à remplacer.

La résistance de dégivrage est défectueuse

Thumbnail

La résistance de dégivrage du frigo est défectueuse Sur les frigo No-Frost, le but de la résistance de dégivrage est de décongeler la formation éventuelle de glace. Si celle-ci est défectueuse, cela entraînera un excès de givre. Vous pouvez tester la résistance à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur chaque borne de la résistance. Si celle-ci n’a pas de continuité, il va falloir la remplacer.

Acheter une résistance de dégivrage de frigo

La minuterie de dégivrage est hors-service

La minuterie de dégivrage est hors-service La minuterie de dégivrage permet l'enclenchement automatique du dégivrage de votre réfrigérateur. Si celle-ci est défectueuse cela peut créer un excès de givre. Vous pouvez tourner manuellement la minuterie jusqu'à enclencher le dégivrage, vous entendrez alors un clic. Attendez de voir si la résistance chauffe, mais faites bien en sorte que l'appareil soit bien froid. Si la résistance ne chauffe pas, la minuterie ou la résistance est probablement en cause.

Le damper est resté ouvert

Le damper est resté ouvert Sur les frigos à technologie No-Frost, pour chaque demande de froid du compartiment réfrigérateur, le ventilateur du congélateur commence à fonctionner puis le volet (damper) va s’ouvrir pour diffuser le froid dans le réfrigérateur. Après avoir atteint la température de consigne, le damper se ferme. Si le damper ne se ferme plus, de l'air chaud de la partie réfrigérateur va aller vers l’évaporateur et cela peut créer un excès de givre. Vous pouvez tester le damper. Si l'accès vous le permet, démonter le pour le tester visuellement : Mettez le thermostat de la partie réfrigérateur au maximum puis attendez que le moteur et le ventilateur se mettent en fonction. Si lorsque vous ouvrez la porte, le clapet se ferme et que quand vous fermez la porte, le clapet s'ouvre, c’est que tout fonctionne normalement.

Les sondes sont endommagées

Les sondes de température sont endommagées Les sondes du réfrigérateur et du congélateur sont utilisées pour relever les températures dans les différents compartiments. Elles servent aussi à éteindre les résistances à la fin du cycle de dégivrage (No-Frost). Si celles-ci sont défectueuses elles peuvent créer un excès de givre. Vous pouvez les tester en vous aidant d'un multimètre en position ohmmètre afin de prendre leurs valeurs.

Le thermostat est défaillant

Thumbnail

Le thermostat du réfrigérateur est défaillant Si le thermostat est endommagé il ne pourra plus réguler votre frigo. Si c’est le cas, votre appareil risque de fonctionner en permanence et de faire trop de froid. Pour vérifier le bon fonctionnement du thermostat, vous pouvez mettre le l’extrémité de la sonde thermostatique du réfrigérateur dans un verre d'eau très froide avec des glaçons et faire réguler votre thermostat à l’aide de la manette. Si celui-ci ne se déclenche pas, vous devrez probablement le remplacer. Vous pouvez aussi tester le thermostat à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre afin de vérifier sa continuité lorsqu’il est enclenché ou non.

Comment remplacer le thermostat d’un réfrigérateur ?

Acheter un thermostat de frigo

Le compresseur est défectueux

Le compresseur est défectueux Si le compresseur est défaillant, il aura des difficultés à faire circuler le fluide, ce qui peut créer indirectement un excès de givre. Si le compresseur est défectueux, vous allez devoir faire appel à un professionnel pour le remplacer.

Le fluide frigorigène ne peut pas circuler

Le fluide frigorigène ne peut pas circuler L’huile du moteur peut s'infiltrer dans le circuit du fluide frigorigène et un bouchon peut se créer. Cela peut avoir comme effet indirect de créer un excès de givre. Si le circuit a une perte de gaz réfrigèrent (fluide) cela peut aussi créer un excès de givre. Si le fluide est en cause, vous devez faire appel à un professionnel.

La carte électronique est défaillante

La carte électronique du frigo est défaillante Si la carte électronique de régulation de température est défaillante, le frigo ne s'arrêtera pas et fera trop de froid, ce qui va créer du givre. Si les précédents éléments cités ont été testés et sont en bon état, vous pourrez alors vous orientez vers un remplacement de la carte électronique. Vous pouvez la remplacer vous-même ou faire appel à un technicien agréé.

Acheter une carte électronique de frigo

Contactez le service technique !

Service Technique SOS AccessoireVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

Vous venez de trouver l’origine de la panne de votre appareil, vous avez commandé la pièce compatible, mais maintenant qu’il faut réparer, une question se pose : Mais comment je fais maintenant ?
Ne vous inquietez pas ! Nous vous proposons un large catalogue de tutoriels écrits dans l’objectif de réussir votre auto-réparation. Vous pouvez également retrouver nos tutoriels vidéos sur notre chaîne YouTube SOS Accessoire !

Je découvre les tutos

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus

Codes APE/NAF éligibles
Mon panier

Pas de produits

Finaliser ma commande Continuer mes achats
Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Haut