Plaque de cuisson induction : la plaque ne s'allume plus
Votre plaque de cuisson à induction ne fonctionne plus ou vous rencontrez des problèmes pour l’allumer ? A l’aide de ce diagnostic, découvrez les raisons qui pourraient être la cause de ce souci.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
L’installation électrique est défaillante
-
Le bornier de la plaque de cuisson est endommagé
-
Le bornier de la plaque est mal raccordé
-
La carte de puissance est défectueuse
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage.
Risque de coupure.
L’installation électrique est défaillante
Une des premières choses à vérifier est l’alimentation électrique : la prise est-elle bien branchée ? Les dominos de raccordement sont-ils bien serrés ? Existe-t-il bien un courant ? Vous pouvez tester l’état de la prise à l’aide d’un multimètre : mettez-le en position Voltmètre (alternatif). Entrez chaque pointe du testeur dans les bornes de la prise ou des dominos électrique. La valeur indiquée doit être environ de 230 Volts.
Le bornier de la plaque de cuisson est endommagé
Il est possible que le bornier de la plaque de cuisson ait pu être endommagé ou brûlé, ce qui empêche l’allumage. Cela est souvent dû à une vis mal serrée ou au câble de terre mal raccordé (fil vert et jaune). Vérifiez l’état de ce bornier (il se trouve derrière la plaque de cuisson) et remplacez-le s’il est trop endommagé.
Acheter un bornier pour ma plaque de cuisson
Le bornier de la table de cuisson est mal raccordé
Si vous possédez une cuisinière, que le four fonctionne mais pas votre table à induction, il est impératif de vérifier si les vis du bornier de raccordement électrique sont bien serrées. Sur la plupart des borniers il y a plusieurs cavaliers qui ont pour rôle de diriger la tension du courant à la fois vers le four et vers la plaque de cuisson, s’ils sont mal raccordés ou placés au mauvais endroit, une partie des appareils peut ne pas fonctionner. Même combat sur une table induction : si une partie de la table de cuisson ne fonctionne pas vérifier votre bornier.
La carte de puissance est défectueuse
La carte électronique permet de gérer l’ensemble des fonctions de votre plaque de cuisson. Si vous avez effectués toutes les vérifications précédentes et que malgré cela, la table de cuisson ne s’allume toujours pas, il se peut que cette carte soit en cause et elle sera à remplacer. Cette opération étant complexe et onéreuse, si vous n’êtes pas sûr de votre diagnostic, n’hésitez pas à faire appel à un technicien agréé par la marque.
Acheter une carte électronique pour votre plaque de cuisson
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe