Plaque de cuisson induction : la plaque ne chauffe pas assez ou pas du tout
Vous remarquez que les foyers de votre plaque de cuisson à induction ont des soucis quant à la cuisson des plats que vous concoctez ? Découvrez dans ce diagnostic les différentes raisons qui pourraient engendrer ce problème.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Les conteneurs utilisés ne sont pas adaptés
-
La puissance de la plaque à induction est trop faible
-
La plaque a été mal configurée
-
Votre réseau électrique n’est pas conforme
-
Le bornier électrique n’est pas bien serré
-
La carte électronique est défectueuse
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage.
Risque de coupure.
Les contenants de cuisson utilisés ne sont pas adaptés
Il est possible que vous n’utilisiez pas des casseroles ou poêles adaptées pour les plaques à induction, celles en aluminium. Privilégiez des contenants en fonte ou en acier. Il faut en fait que vos casseroles aient un taux ferreux relativement élevé : cela permettra en effet à la plaque à induction de détecter correctement l’ustensile de cuisson et ainsi le fer contenu dans la casserole se mettra à chauffer.
Pour savoir si vos ustensiles peuvent éventuellement fonctionner sur l’induction, utilisez un aimant sur l’arrière de la casserole. S’il reste collé, alors la casserole devrait être compatible.
Attention : certaines plaques sont plus sensibles que d’autres et l’essai de différents types de casserole seront peut-être nécessaires, même si elles ont toutes le symbole spécifique induction.
La puissance de la plaque à induction est trop faible
Chaque plaque à induction possède une puissance différente, et cela dépend du nombre de cartes électroniques attribuées : une table de cuisson peut avoir tous ses foyers qui peuvent fonctionner indépendamment (ils peuvent fonctionner à leur pleine puissance) car ils possèdent leur propre carte de puissance.
Sur d’autres plaques, les foyers peuvent fonctionner en binôme (il n’y a qu’une carte électronique pour les deux foyers). Cela signifie donc que si vous demandez à un foyer de fonctionner en pleine puissance, l’autre ne pourra pas faire de même et sera moins puissant.
Il existe également des plaques où les foyers fonctionnent en harmonie totale : tous les foyers ne sont reliés qu’à une carte de puissance, et donc, seul un foyer ne fonctionnera qu’en pleine puissance.
Acheter une platine de puissance pour ma plaque à induction
La plaque a été mal configurée
Il faut savoir que certaines plaques à induction peuvent être programmées pour fonctionner de 2 500 Watts (16 Ampères) à 7 200 Watts. Si vous remarquez que votre appareil chauffe trop peu, il est possible que la table de cuisson que vous venez d’acquérir ait été configurée à une puissance trop faible. Pour voir la puissance établie et/ou la modifier sur votre appareil, il est nécessaire de consulter sa notice d’utilisation !
Votre réseau électrique n’est pas conforme
Pour fonctionner de façon optimale, les plaques induction doivent être alimentées avec une tension électrique correcte, c’est-à-dire généralement 230 Volts. Certaines plaques ne pourront fonctionner correctement si la tension inférieure à 210 Volts : elles chaufferont donc très peu.
Très souvent, ce problème de tension survient en hiver, car le réseau est très sollicité par le chauffage des habitations et de ce fait, la tension chute.
Pour vérifier la tension de votre réseau, aidez-vous d’un multimètre en mode Voltmètre puis prenez la tension dans votre cuisine sur n’importe quelle prise électrique (de préférence pendant les heures de repas). Mettez plusieurs casseroles sur la plaque de cuisson et activez les foyers. Si la tension chute et approche les 210 Volts (ou en dessous) cela explique pourquoi votre plaque à induction ne chauffe pas assez. Dans ce cas précis, nous vous conseillons de voir votre fournisseur d’électricité.
Le bornier électrique n’est pas bien serré
Il arrive que le bornier de raccordement sur votre plaque ou votre raccordement mural ne soit pas bien serré, ce qui va provoquer un fonctionnement partiel de votre plaque. Resserrez toutes les vis de raccordement visibles et faîtes un nouvel essai.
Si votre plaque est neuve et que seulement deux foyers sur quatre fonctionnent, nous vous conseillons de vérifier le bon schéma de câblage de votre plaque : elle est peut-être mal connectée.
Concernant vos habitudes de cuisine, ne sollicitez jamais un seul et même foyer, faîtes chauffer les foyers de votre plaque à tour de rôle car le fait d’utiliser toujours le même foyer engendre une détérioration et un échauffement rapide du bobinage du foyer.
La carte électronique est défectueuse
La carte électronique est très sollicitée pendant la cuisson. Avec le temps, il arrive parfois que celle-ci ne tienne plus. La plaque va alors faire apparaître un code panne sur l’afficheur ou elle fonctionnera seulement à faible puissance, ce qui ne sera pas assez pour chauffer votre casserole. Si vous n’êtes pas sûr de votre diagnostic concernant cette pièce, n’hésitez pas à contacter notre service technique ou un technicien agréé par la marque.
Acheter une carte électronique pour votre plaque de cuisson
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe