Plaque de cuisson à induction : la plaque émet des sons et des bruits étranges
« bip », « boum » ou « clac »… Des bruits et sons inhabituels sont produits par votre plaque de cuisson à induction. Quelles sont leurs significations et de quoi alertent-ils ? Trouvez la raison derrière chaque son avec ce diagnostic.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
De la matière bloque la reconnaissance tactile
-
Le clavier tactile est verrouillé
-
La plaque a fait « crac » ou « boum »
-
La plaque cliquette pendant la cuisson
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage.
Risque de coupure.
De la matière empêche la reconnaissance tactile
Votre table à induction émet des « bip » ? Il est possible que de la matière liquide soit présente sur votre clavier ou votre plaque : eau, carbone, tache de sucre fondu… Il est alors nécessaire de nettoyer l’appareil à l’aide de produits adaptés et une lingette microfibre puis de l’essuyer.
Acheter des produits d’entretien pour votre plaque vitrocéramique
Le clavier tactile est verrouillé
Votre plaque continue de bipper quand l’on touche le clavier tactile ? Aujourd’hui, de plus en plus de tables à induction sont munies d’une sécurité. Appelé « sécurité enfant » ou « mode verrouillage », ce mode est souvent représenté par un petit cadenas ou une clé. Il verrouille et rend inutilisable l’ensemble du bandeau de commande. Il est nécessaire de vous référer à la notice d’utilisation de votre table de cuisson au niveau de de la section sécurité, afin de connaître la démarche pour la déverrouiller.
La plaque fait « crac » ou « boum »
Si vous entendez ce genre de bruit, il est nécessaire de vérifier plusieurs facteurs sur votre plaque. Vérifiez tout d’abord si la tension est présente aux bornes de l'alimentation électrique (à l’aide d’un multimètre en position Voltmètre – La tension doit être de 230 Volts). Si tout va bien de ce côté, il faut alors observer l’état de votre carte de puissance : elle se trouve sous la vitre. Si celle-ci a des composants abimés, oxydés ou brûlés, il sera nécessaire de la remplacer.
Acheter une carte électronique pour ma plaque de cuisson
La plaque cliquette pendant la cuisson
Votre plaque émet des cliquetis ou des bruits tels que « tic tic » ou « zzz » pendant toute la cuisson ? Il n’y a pas à s’inquiéter ! Les sons que vous entendez proviennent en fait de deux choses :
- - La première est la régulation du foyer : pour que le foyer régule la température souhaitée, la carte électronique génère des impulsions et au contact de la casserole émet ce bruit de cliquetis...
- - La seconde raison est la qualité du matériel utilisé pour la cuisson : les bruits ou son des cliquetis peuvent être plus ou moins fort en fonction de la qualité de vos casseroles. Privilégiez une casserole avec un fond entier épais plutôt qu’un fond soudé.
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe