Plaque de cuisson gaz : les flammes ne sont pas belles
Depuis quelques temps, vous constatez que les flammes sortant des foyers de votre plaque de cuisson gaz sont irrégulières. Elles ne produisent plus ce bleu homogène sur le pourtour de votre chapeau de brûleur. Découvrez les différentes causes possibles pouvant provoquer ce problème.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Le gicleur est bouché
-
Le gicleur n’est pas conforme
-
Les trous du chapeau du brûleur sont obstrués
-
Le brûleur, le chapeau ou la couronne sont déformés
-
L'arrivée d’air est mal réglée
-
Le détendeur fonctionne mal
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique et fermez le robinet de votre alimentation gaz.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage.
Risque de coupure.
Le gicleur est bouché
La première cause probable de votre problème est un gicleur bouché. Ce gicleur, aussi appelé injecteur, a pour rôle d’injecter du gaz au niveau du brûleur. Cette pièce est trouée à son sommet et le trou dispose d’un diamètre très précis pour permettre le bon apport de gaz. Si cet orifice est en partie bouché (par du liquide par exemple) alors l’apport en gaz est modifié ce qui joue au final sur la qualité de la flamme qui ne ressortira pas correctement.
Pour remédier à votre problème et obtenir des flammes sans défauts, débouchez le gicleur en le frottant avec une petite brosse ou bien, si cela ne suffit pas, utilisez une aiguille très fine que vous insérez dans le trou. Attention, le diamètre de l’orifice du gicleur ne doit absolument pas être modifié par votre intervention.
Le gicleur n’est pas conforme
Tout comme un gicleur partiellement bouché peut entraîner la formation de flammes de mauvaise qualité, un gicleur non conforme le peut également. Ainsi, lorsque le trou est bouché cela modifie son diamètre et donc la quantité de gaz qui arrive dans le brûleur n’est plus la bonne. Le problème est le même lorsque le gicleur est non conforme et donc que le diamètre de son trou n’est pas adapté à la situation. Remplacez alors l’injecteur par une pièce adaptée à votre brûleur, votre appareil, votre type de gaz…
Comment changer les injecteurs gaz d'une cuisinière ou plaque de cuisson ?
Acheter des injecteurs pour ma plaque de cuisson gaz
Les trous du chapeau du brûleur sont obstrués
Il arrive fréquemment que les flammes d’une plaque de cuisson gaz ne soient pas belles car les trous du chapeau du brûleur sont obstrués. Ils peuvent être obstrués par de la saleté, de la graisse ou des liquides ayant débordé mais aussi par de l’eau, suite à un lavage.
Si les trous sont bouchés par de la matière non liquide, débouchez-les en nettoyant le chapeau puis en utilisant un outil fin (un cure-dents par exemple). Si les trous sont simplement remplis d’eau de lavage ou de liquide ayant débordé d’une casserole, essuyez le chapeau afin de permettre la formation de belles flammes.
Comment nettoyer une plaque de cuisson ?
Le brûleur, le chapeau ou la couronne sont déformés
Une déformation du brûleur, qu’elle touche le brûleur directement, son chapeau ou sa couronne, peut également entraîner la formation de flammes de mauvaise qualité. Vous remarquez la déformation d’une de ces pièces ? Il vous faudra alors la remplacer pour que votre foyer puisse générer, à nouveau, de belles flammes.
Acheter un brûleur, chapeau ou couronne pour ma plaque de cuisson gaz
L'arrivée d’air est mal réglée
Lorsque votre plaque de cuisson est équipée de brûleurs avec bague de réglage d’air, un mauvais réglage de l’air primaire peut causer la formation de flammes qui ne sont pas belles. Un bon réglage doit permettre l’apport de la bonne quantité d’air pour un mélange gaz/air parfait. Le résultat doit alors être une flamme stable, très peu bruyante, sans dégagement de fumée et avec un cône central bleu vif.
Si la flamme n’est pas stable, est courte, se décolle et fait du bruit c’est qu’il y a trop d’air dans le mélange. À l’inverse, si la flamme est allongée, molle, si elle fume, est rougeâtre et vacille beaucoup, c’est qu’il n’y a pas assez d’air dans le mélange gaz/air créé dans le brûleur.
Selon votre situation, réglez la bague de réglage de façon à faire entrer plus ou moins d’air dans le brûleur.
Le détendeur fonctionne mal
Si aucune des causes citées précédemment n’est à l’origine de votre problème, il reste une cause probable : le dysfonctionnement de votre détendeur.
Cette pièce intervient directement en sortie de la bouteille de gaz. Elle permet de ramener la pression en gaz dans la bouteille à une pression normale d’utilisation mais aussi de maintenir une pression constante en gaz quel que soit le débit de gaz que vous utilisez. Si vous n’obtenez pas de belles flammes au niveau de votre plaque de cuisson mais qu’aucune des autres causes ne l’explique, contrôlez le détendeur et changez-le si nécessaire.
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe