Plaque de cuisson gaz : les flammes noircissent les poêles
Vous observez que vos poêles, casseroles et autres plats noircissent après les avoir utilisés pour réchauffer ou cuire des aliments sur votre plaque de cuisson gaz ? Cela n’est pas normal. Les deux causes pouvant expliquer ce problème sont étroitement liées : elles jouent toutes deux sur la qualité de la flamme en raison d’un mauvais mélange air/gaz au niveau du brûleur. Concrètement, le noir restant sur vos poêles est de la suie qui résulte d’une combustion incomplète en raison d’un manque d’oxygène.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique et fermez le robinet de votre alimentation gaz.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage.
Risque de coupure.
L’arrivée d’air du brûleur est mal réglée
La première cause pouvant expliquer que les flammes de votre plaque de cuisson noircissent vos poêles et autres récipients est le mauvais réglage de l’arrivée d’air au niveau du brûleur. Sur les plaques de cuisson gaz dont les brûleurs ont une arrivée d’air réglable, une bague de réglage d’air équipe la pièce : elle se situe entre l’injecteur et le brûleur. Le réglage consiste à faire varier la distance séparant le gicleur et la bague d’air (en gris sur l’image). Cela permet alors de laisser un trou d’arrivée d’air plus ou moins grand et donc de permettre une variation du débit d’air.
Lorsque les casseroles et poêles sont noircies, c’est qu’il y a un manque d’air. La flamme est alors allongée, molle, vacillante, fumeuse et sa coloration est orangée à jaune dans les pires cas. Réglez correctement votre débit d’air de façon à ce que l’apport d’air soit plus important et permette d’obtenir une belle flamme.
Les gicleurs (injecteurs) ne sont pas adaptés
Les flammes de votre plaque de cuisson gaz peuvent également noircir poêles et casseroles à cause de gicleurs non adaptés au type de gaz que vous utilisez.
Si ce n’est pas l’arrivée d’air à proprement parler qui est en cause, le problème est sensiblement le même que pour la cause précédente. Ainsi, lorsque vos poêles noircissent, les injecteurs inadaptés entraînent un apport en gaz trop important et le mélange gaz/air n’est pas bon. Comme précédemment, la flamme est allongée, molle, vacillante et sa coloration tire vers l'orange ou le jaune.
S’il s’agit de votre situation, alors c’est que vous avez des injecteurs adaptés au gaz naturel (de ville) qui ont un trou d’un diamètre trop important. Il faut remplacer ces injecteurs par des pièces adaptées au gaz butane ou propane (en bouteille), avec un plus petit diamètre de l’orifice pour un apport en gaz plus faible.
Vous pouvez considérer que votre flamme est belle et qu’elle ne risque pas de noircir vos poêles lorsqu’elle est bien stable. Elle doit également émettre très peu de bruit et ne pas dégager de gaz, de fumée… Côté couleur, la flamme est considérée comme belle lorsque son cône central est coloré en bleu vif.
Comment changer les injecteurs gaz d'une cuisinière ou plaque de cuisson ?
Acheter des injecteurs pour ma plaque de cuisson gaz
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe