Plaque de cuisson gaz : l'allumage ne fonctionne plus
Il est certain que cela pose un gros problème : comment concocter vos délicieux plats si l’allumage de votre plaque de cuisson gaz ne fonctionne plus ? Pas de panique et venez plutôt découvrir les raisons possibles pouvant provoquer ce problème.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Le gicleur est bouché
-
Le thermocouple est défectueux
-
Le robinet est sur la position « ralenti »
-
Un mauvais réglage du débit d’air
-
Les trous du chapeau du brûleur sont obstrués
-
Les trous du chapeau du brûleur sont pleins d’eau
-
La bougie est fendue ou cassée
-
L’allumeur est hors service
-
De l’air se trouve dans les canalisations
-
La sécurité du détendeur est enclenchée
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique et fermez le robinet de votre alimentation gaz.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage.
Risque de coupure.
Le gicleur est bouché
Le gicleur, aussi appelé injecteur, peut être en cause lorsque l’allumage de votre plaque de cuisson gaz ne fonctionne plus. En effet, suite au débordement d’un liquide (lait, eau…) ou suite à l’entretien des plaques, du liquide a pu boucher la pièce. Dans ce cas, il y a bien une étincelle mais le gaz ne peut pas atteindre le brûleur, il n’y a donc pas de flamme.
Retirez le brûleur et son chapeau afin d’accéder au gicleur et le déboucher. Utilisez simplement une brosse à dents ou bien une aiguille fine si la pièce est trop obstruée.
Conseil : Faites bien attention en débouchant le gicleur de ne pas agrandir son trou. Le diamètre de ce dernier est très précis et important : Il n’y pas de raison de le changer sauf si celui-ci est trop obstrué (par du sucre carbonisé par exemple).
Comment changer les injecteurs gaz d'une cuisinière ou plaque de cuisson ?
Acheter des injecteurs pour ma plaque de cuisson gaz
Le thermocouple est défectueux
Présent sur la plupart des modèles de plaque de cuisson gaz, le thermocouple est une sécurité. Son rôle est d’assurer la présence réelle de la flamme sur votre foyer. Si cette flamme s’éteint (quel que soit la raison), elle ne touche plus le thermocouple et ce dernier va engendrer la fermeture du robinet du brûleur. Si vous actionnez plus de 10 secondes le bouton pour créer la flamme mais qu’en relâchant, cette flamme s’éteint, il est probable que le thermocouple soit à remplacer. Vérifiez l’état de la tige près du chapeau de brûleur : elle ne doit pas être tordue, abîmée, détériorée et la flamme doit lécher constamment cette pièce. Dans la majorité des cas, pour ce type de panne, c’est souvent le thermocouple qu’il faut remplacer.
Acheter un thermocouple pour votre plaque de cuisson gaz
Le robinet est sur la position « ralenti »
Le robinet de gaz de chaque plaque de cuisson peut être réglé à l’aide d’une vis de ralenti. Vous déterminez, grâce à elle, le débit de votre gaz lorsque la manette est au minimum (la position faible flamme : ce qui sert à faire un mijotage à faible flamme). Si la position « ralenti » fournit un débit de gaz trop faible, l’allumage de la plaque de cuisson fonctionnera mal voire plus du tout. Réglez donc correctement la vis de ralenti : vers la droite pour baisser la flamme et vers la gauche pour augmenter la flamme.
Un mauvais réglage du débit d’air
Certains brûleurs (généralement les anciennes générations) peuvent être réglés afin de faire varier la quantité d’air qui se mélange au gaz : c’est le rôle de la bague d’air. S’il y a un mauvais réglage de ces deux composants, l’allumage de votre plaque de cuisson peut ne plus avoir lieu. Un bon mélange air-gaz doit à la fois permettre la formation d’une flamme, mais aussi stabiliser cette flamme et ne pas dégager de fumée. Il faut donc régler le débit d’air afin d’obtenir ces caractéristiques. Pour ce réglage, vous n’avez qu’à déplacer la bague d’air.
Les trous du chapeau du brûleur sont obstrués
Vous le savez déjà : c’est à travers les trous du chapeau du brûleur que sort la flamme dont vous avez besoin pour la cuisson. Or, si ces trous sont obstrués, par de la saleté ou de la graisse par exemple, la flamme n’aura aucun moyen de sortir correctement : elle sera étouffée. Afin de régler ce problème, vous pouvez tout simplement déboucher les trous en vous aidant d’un outil à pointe fine, comme un cure dents.
Comment nettoyer une plaque de cuisson ?
Les trous du chapeau du brûleur sont pleins d’eau
Vous avez récemment nettoyé le chapeau du brûleur ou encore de l’eau a débordé dessus ? Il est très probable que de l’eau soit restée au sein des trous et empêche ainsi l’allumage de votre foyer. Pour le coup, pas besoin de grande manipulation : laissez simplement sécher le chapeau du brûleur pour que tout rentre dans l’ordre.
La bougie est fendue ou cassée
Souvent composé en céramique et d’un bout en métal, la bougie de votre plaque de cuisson permet la création d’une étincelle qui sert à enflammer le gaz. Sans cette étincelle vers le brûleur, il n’y a donc pas de création de flamme. Si la bougie est fendue ou cassée, l’étincelle peut ne pas se produire, être trop faible ou bien encore être créée au mauvais endroit. Dans tous les cas, cela ne permet pas l’inflammation du gaz. Vous pouvez voir facilement l’état de la bougie : est-elle fissurée ou manque-t-il un bout de céramique ? Le cas échéant, il vous faudra remplacer la bougie incriminée pour que l’allumage de la plaque soit de nouveau opérationnel.
Comment changer les bougies de brûleur ?
Acheter une bougie pour votre plaque de cuisson
L’allumeur est hors service
L’allumeur permet d’alimenter la bougie pour la création d’une étincelle. Si l’allumeur de votre plaque de cuisson ne fonctionne plus, aucune bougie ne produira d’étincelle, et donc par conséquent aucune flamme ne sera créée. Tous les foyers sont alors touchés par le problème d’allumage. Vous devrez remplacer l’allumeur en entier puisqu’il n’est pas possible de l’ouvrir pour trouver une cause plus précise au problème
De l’air se trouve dans les canalisations
Si l’allumage de vos plaques de cuisson gaz ne fonctionne plus après avoir remplacé le tuyau ou la bouteille de gaz ou encore dans un logement neuf, il est très probable que de l’air se trouve dans les canalisations. Le trop grand débit d’air ne permet donc pas d’allumer une flamme : il faut alors purger les tuyaux. Pour ce faire, laissez-le plus gros de vos brûleurs ouvert quelques secondes de suite pour retirer l’air des tuyaux. Puis, pour tester, faîtes des essais en allumant le petit brûleur. Attention tout de même, si vous sentez la moindre odeur de gaz, fermez immédiatement le brûleur.
La sécurité du détendeur est enclenchée
Inséré sur les bouteilles de gaz, le détendeur sert à réduire la pression de gaz entre la bouteille et le tuyau de raccordement. Sur les nouveaux détendeurs, les fabricants ont ajouté une sécurité anti arrachement ou grosse fuite, cela signifie donc que si le tube de gaz est coupé brutalement (par exemple si vous déplacez votre cuisinière un peu trop brutalement), une sécurité coupe le gaz pour éviter tout accident, A chaque remplacement de la bouteille ou fermeture puis ouverture, il est nécessaire d'appuyer sur le bouton ou de manipuler la manette d'armement de la sécurité du détenteur.
Acheter des détendeurs pour gaz butane ou propane
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe