Plaque de cuisson électrique : la plaque ne fonctionne plus
Indispensable pour cuisiner vos petits plats au quotidien, votre plaque de cuisson électrique est une précieuse alliée. Cette dernière ne fonctionne plus correctement ? Découvrez ici les différents facteurs qui peuvent être à l'origine de son dysfonctionnement.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
L’alimentation électrique est défectueuse
-
Un des éléments chauffants est défectueux
-
Le régulateur de puissance est hors service
-
Un commutateur est défectueux
-
Le câblage de l'élément de la plaque présente un défaut
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage.
Risque de coupure.
L’alimentation électrique est défectueuse
Cela peut paraître élémentaire, mais cette option est régulièrement négligée. Avant de tenter d’intervenir sur votre appareil ou d'appeler un technicien de maintenance, assurez-vous toujours que votre plaque de cuisson est sous tension et d'avoir bien appuyé sur le bouton marche de votre appareil !
Un des éléments chauffants est défectueux
Ce cas concerne plus particulièrement les plaques en fonte.
Il faut savoir de quel foyer provient la panne, puis il va falloir tester chacune des résistances qui compose ce foyer. Pour ce faire, munissez-vous d’un multimètre en position Ohmmètre (plus précisément MΩ). A l’arrière de votre plaque vous pourrez observer les différentes sorties de connectique : ce sont les résistances internes de votre foyer. Positionnez une pointe du testeur sur la cosse ou vis d’une résistance et l’autre pointe sur la carcasse ou la cosse du fil de terre (vert et jaune). Il ne doit pas y avoir de valeur. Répétez l’opération pour chacune des résistances et foyers.
Si vous obtenez une valeur, cela signifie qu’une résistance est en fuite électrique. Vous devrez alors remplacer votre foyer.
Sur certains appareils électroniques avec clavier tactile, un code erreur peut s'afficher pour signaler un dysfonctionnement de votre plaque de cuisson. Il vous suffit généralement de consulter votre guide d'utilisateur pour en connaître rapidement la signification, savoir d'où elle provient et comment la réparer.
Le régulateur de puissance est hors service
Lorsque l'une des plaques ne chauffe plus, le problème peut provenir du sélecteur de position du foyer : le régulateur de puissance (également appelé régulateur d’énergie). Il peut être brûlé, fissuré ou brisé, empêchant ainsi une transmission de la température désirée ou de la fonction marche/arrêt. Il faudra alors le changer.
Acheter un régulateur de puissance
Un commutateur est défectueux (ou l'un des doseurs d'énergie, selon le modèle et le fabricant de la plaque)
Si votre plaque n’a pas de régulateur de puissance, elle a certainement un commutateur ou encore un doseur qui gère la puissance à l’aide de contacteurs électriques. Vérifiez l’état des contacteurs. Si ces derniers sont brûlés, il sera nécessaire de changer la pièce.
Acheter un commutateur pour ma plaque de cuisson électrique
Le câblage de l'élément de la plaque présente un défaut
Le câblage reliant les plaques chauffantes à leurs systèmes de commande peut être défectueux : les cosses et autres éléments reliés peuvent ainsi avoir fondu ou brûlé, ce qui a pu endommager des composants internes de votre plaque de cuisson. Ce problème peut être dû à une pièce usée ou à du liquide qui s'est écoulé à l'intérieur de la plaque de cuisson atteignant la résistance et engendrant un court-circuit. Lorsque les connecteurs des fils sont brûlés, vous pouvez les remplacer par des cosses adaptées aux hautes températures. Si par contre le câblage possède des connecteurs spécifiques, vous serez dans l’obligation de changer l’ensemble du câblage.
La plaque de cuisson électrique ne dispose pas de système de sécurité en cas de surchauffe. Par mesure de prudence, il est donc préférable de la brancher sur un circuit protégé par un dispositif différentiel de 30 mA.
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe