Plaque de cuisson électrique : La table fait disjoncter

Vous souhaitez cuisiner à l'aide de votre plaque de cuisson mais quand vous la mettez en fonction, elle fait tout disjoncter ? Découvrez les différents facteurs qui peuvent occasionner un tel dysfonctionnement.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage.
Risque de coupure.

Le fonctionnement d'une plaque de cuisson électrique radian, halogène ou fonte est relativement simple : c'est une résistance électrique qui va chauffer la ou les plaques de cuisson. C'est le courant électrique qui va moduler la chaleur de la plaque électrique et, pour maintenir une température stable, l'alimentation va régulièrement être coupée par un régulateur de température.

Infos pratiques
Si vous souhaitez vous prémunir de tout incident, veillez à ce qu'un dispositif différentiel de 30 mA protège la prise que vous utilisez pour le branchement de votre plaque électrique. C'est une précaution importante car la plaque de cuisson ne possède pas de système de sécurité en cas de surchauffe.

La puissance électrique n’est pas adaptée

La puissance électrique du disjoncteur n’est pas adaptée C'est un souci qui se présente en cas de nouveau matériel : la consommation d'énergie de votre plaque de cuisson dépasse l’intensité de votre installation électrique, cela demande donc plus d’ampérage (vous consommez une valeur supérieure à ce qui est marquée sur votre compteur). Votre réseau étant limité, celui-ci se coupe et donc disjoncte. Il sera sans doute nécessaire de contacter votre fournisseur d’électricité afin d’augmenter votre limite d’ampérage.

L'alimentation de la table de cuisson est défectueuse

L'alimentation de la table de cuisson est défectueuse Il peut s'agir d'un fil débranché, d'un domino mal serré ou d'une résistance qui a grillé. Le plus souvent ce type de dysfonctionnement est dû à une infiltration de liquide en dessous de la plaque (du lait qui a débordé d'une casserole, par exemple, ou un nettoyage à trop grandes eaux) et qui a atteint les fils reliés au bouton qui règle la température. Cela va créer un défaut d'isolement, un courant de fuite et faire disjoncter.
Dans tous les cas, vous pouvez éventuellement trouver la cause en levant la plaque concernée et remédier au problème, mais si le problème provient des câbles dans la prise murale vous ne pourrez pas intervenir. Seul un professionnel est habilité à contrôler et réparer le câblage alimentant votre table de cuisson.

Le foyer électrique est défaillant

Le foyer électrique est défaillant

  • Foyers en fonte : Si vos foyers sont composés en fonte, il est possible que ces derniers soient en fuite électrique. Pour vérifier cela, vous pouvez vous aider d’un multimètre en position Ohmmètre (en MOhms pour être plus exact) : Débranchez les fils du foyer (n’hésitez pas à prendre une photo de l’agencement des fils pour vous aider lors du remontage). Positionnez une pointe du testeur sur l’un des contacts électriques du foyer (une des résistances) et l’autre pointe du testeur soit sur la carrosserie, soit sur les cosses du fil de terre (fil vert et jaune). Il ne doit pas y avoir de valeur. Le cas échéant, il sera nécessaire de remplacer le foyer.
  • Foyers type radian ou halogène : Concernant ces deux types de foyers, il est très rare qu’ils soient en fuite électrique mais il arrive fréquemment que leurs fils de raccordement s’oxydent ou fondent et au final ne tiennent plus et terminent par toucher la tôle. Cela crée une fuite électrique (masse) et fait que le compteur disjoncte. Observez l’état de vos fils et si ces derniers sont endommagés, vous devrez les remplacer.

Acheter un foyer pour ma plaque de cuisson électrique

Contactez le service technique !

Service Technique SOS AccessoireVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

Vous venez de trouver l’origine de la panne de votre appareil, vous avez commandé la pièce compatible, mais maintenant qu’il faut réparer, une question se pose : Mais comment je fais maintenant ?
Ne vous inquietez pas ! Nous vous proposons un large catalogue de tutoriels écrits dans l’objectif de réussir votre auto-réparation. Vous pouvez également retrouver nos tutoriels vidéos sur notre chaîne YouTube SOS Accessoire !

Je découvre les tutos

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus

Codes APE/NAF éligibles
Mon panier

Pas de produits

Finaliser ma commande Continuer mes achats
Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Haut