Le lave-vaisselle fuit
Votre lave-vaisselle fuit et vous ne savez pas pourquoi ? Pour faciliter la recherche, il est préférable de s’intéresser à l’endroit et au moment où se produit la fuite. Nous allons vous expliquer quelles peuvent être les causes et comment les résoudre.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
L’installation de plomberie n’est pas conforme
-
Les bras de lavage sont bloqués
-
Il y a trop de produit de rinçage
-
Les joints son usés
-
La pompe de vidange fuit
-
Le pressostat est défaillant
-
La chambre de compression est obstruée
-
Le programmateur est bloqué
-
La pompe de lavage fuit
-
Le répartiteur d'eau est bouché
-
Le flotteur antifuite est activé
-
La cuve est percée
-
L’écrou du bras inferieur est desserré
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
L’installation de plomberie n’est pas conforme
Vérifiez le tube d'arrivée d'eau de votre lave-vaisselle. Vous pouvez passer la main avec du papier essuie-tout sur les raccords pour y repérer plus facilement des traces d’eau. Vous pouvez regarder ensuite le tube d'évacuation des eaux usées, si celui-ci est trop enfoncé dans le siphon de plomberie, vous risquez une fuite par refoulement. Pour être conforme, l'entrée de votre évacuation d’eau doit être à 65 cm du sol et le tube doit y être enfoncé au maximum de 15 cm. Si de l'eau déborde du siphon, nous vous conseillons de faire appel à un plombier.
Les bras de lavage sont bloqués
Les bras de lavage permettent à l'eau d'être aspergée sur toute la vaisselle. Vérifiez qu’ils ne sont pas bloqués en les tournant à la main. Si les bras sont abîmés car ils sont ouverts sur la longueur ou s’ils sont bloqués, l'eau va se diriger au mauvais endroit, vers les coins de la porte par exemple ce qui fera fuir votre lave-vaisselle. Vous pouvez dans premier temps essayer de les replacer et les nettoyer. Si le problème persiste, vous devrez les changer.
Comment nettoyer les bras de lavage d’un lave-vaisselle ?
Comment remplacer les bras de lavage d’un lave-vaisselle ?
Acheter des bras de lavage de lave-vaisselle
Il y a trop de produit de rinçage
Le produit de rinçage sert à faire glisser les détritus pendant la phase de rinçage et à accélérer le processus de séchage de votre vaisselle. Faites attention, car le produit de rinçage à tendance à mousser. Cette mousse pourrait créer un débordement, et donc une fuite. Vérifiez donc bien votre réglage du distributeur de produit de rinçage en vous référant à la notice de l’appareil. Nous vous conseillons de ne pas déborder quand vous remplissez le réservoir et d’essuyer le surplus.
Les joints sont usés
Les joints de porte et bas de porte font l'étanchéité de la porte de votre lave-vaisselle. Si l'un des deux joints est déchiré, sale ou retiré de son logement, une fuite peut apparaitre. Nettoyez ces joints régulièrement et remplacez-les s’ils sont défectueux.
Comment changer le joint de porte d’un lave-vaisselle ?
Acheter joint de porte/joint bas de porte de lave-vaisselle
La pompe de vidange fuit
La pompe de vidange permet au lave-vaisselle d'évacuer son eau. Si la pompe de vidange est défectueuse et n'évacue plus l'eau, votre appareil peut déborder dans certains cas. Si vous pensez que la pompe est en cause, vous pouvez la démonter et vérifier que ni un petit pépin ou un morceau de verre ne bloque son fonctionnement. Si jamais la pompe de vidange fuit par son axe, vous devrez la remplacer.
Comment remplacer la pompe de vidange d’un lave-vaisselle ?
Acheter une pompe de vidange de lave-vaisselle
Le pressostat est défaillant
Le pressostat permet de contrôler le niveau d'eau. Si celui-ci est défectueux et ne réagit plus, votre lave-vaisselle peut déborder. Vous pouvez tester facilement cette pièce avec un multimètre en position Ohmmètre. Vous devez mettre les deux pointes du testeur sur les bornes du pressostat et vérifier sa continuité. Vous pouvez ensuite souffler légèrement à l’intérieur pour faire basculer les contacts du pressostat qui doivent se couper puis s’enclencher à chaque souffle et relâchement. Vérifiez que le pressostat est passant dans l’une des deux positions. Faites attention si vous avez un lave-vaisselle très récent, ils peuvent ne pas être équipés d’un pressostat. Le contrôle se fait par une gestion électronique.
Comment changer le pressostat d’un lave-vaisselle ?
Acheter un pressostat de lave-vaisselle
La chambre de compression est obstruée
La chambre de compression de votre lave-vaisselle se remplit d'eau et pousse l'air dans un tube pour enclencher le pressostat. L'appareil va ainsi savoir que le niveau d’eau est atteint. Avec le temps, la chambre de compression peut être bouchée à cause des impuretés de lavage, ce qui empêchera le pressostat d’informer l’appareil que le niveau d’eau est correct. Dans ce cas, l’appareil pourrait déborder. Vous pouvez nettoyer la chambre de compression facilement. Vous devez débrancher le tube qui va au pressostat (la pièce ronde de couleur), puis munissez-vous d’une grosse seringue remplie d’eau et emboitez-la dans le tube en direction de la cuve. Si vous n’avez pas de seringue, prenez simplement de l'eau dans votre bouche. Soufflez ou poussez le piston de votre seringue très fort vers la chambre de compression pour la nettoyer. Réitérez l’opération plusieurs fois. Vous pouvez faire une vidange de votre appareil et pour finir, asséchez bien le tuyau en soufflant dedans, puis remettez en place les éléments et faites un nouvel essai. Attention, si vous tentez de nettoyer la chambre de compression en soufflant uniquement, l'intervention risque de ne pas fonctionner correctement.
Le programmateur est bloqué
Les vieux lave-vaisselles sont souvent équipés d’un programmateur mécanique. Celui-ci peut se bloquer pendant les phases de remplissage, l’appareil va prendre trop d’eau et déborder. Si vous constatez ce défaut, il faudra envisager le remplacement de la pièce.
Acheter le programmateur d’un lave-vaisselle
La pompe de lavage fuit
La pompe de lavage permet de propulser l'eau dans les bras de lavage de votre lave-vaisselle. Si celle-ci fuit par son axe, vous allez devoir la remplacer. Elle se trouve sous votre appareil, derrière la trappe de visite. Avant d’intervenir, nous vous conseillons de mettre des gants car les tôles sont tranchantes.
Comment tester la pompe de lavage d’un lave-vaisselle ?
Comment changer la pompe de lavage d’un lave-vaisselle ?
Acheter une pompe de lavage de lave-vaisselle
Le répartiteur d'eau est bouché
Le répartiteur d'eau permet d'alimenter le bac à sel en eau afin d’enclencher le phénomène d’adoucissement de l’eau, mais aussi à remplir la cuve d’eau. Celui-ci peut finir par se boucher à cause du tartre, ce qui peut entraîner une fuite sur le bas de l'appareil. Vous pouvez vérifier son état en démontant le panneau droit ou gauche de l’appareil. Si, en faisant fonctionner l’appareil, vous voyez le répartiteur fuir de l'eau, vous allez devoir le remplacer.
Comment changer le répartiteur d’eau d’un lave-vaisselle ?
Acheter un répartiteur d’eau de lave-vaisselle
Le flotteur antifuite est activé
La plupart des appareils sont dotés d’un capteur antifuite. Si celui-ci est activé votre lave-vaisselle se mettra en défaut et arrêtera le cycle. Certains modèles vont même vidanger en permanence. Si votre appareil présente ce problème, c’est probablement que le flotteur est en sécurité, ce qui indique la présence d’une fuite. Vous devrez démonter les parois de l’appareil pour trouver d’où vient la fuite.
La cuve est percée
Il arrive parfois que la cuve en acier inoxydable soit percée. Les dépôts de sel, lorsque vous remplissez le bac de régénération, peuvent aller jusqu’à percer la cuve car ils sont corrosifs. Cela va créer avec le temps un petit trou par lequel l’eau va fuir. Pour éviter ce souci, il est impératif de nettoyer le restant de sel après le remplissage et de lancer sans attendre un lavage pour ne pas laisser stagner le sel. Il est possible de reboucher les trous avec de la soudure à froid.
L’écrou du bras inférieur est desserré
Le support du bras de lavage inférieur peut se desserrer avec le temps. Si c’est le cas, cela va créer une fuite qui coulera directement sur le moteur de lavage. Nous vous conseillons de le vérifier et de le resserrer si besoin.
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe