Le lave-vaisselle fuit et déborde de mousse
Le lave-vaisselle lave votre vaisselle : c’est parfait ! Mais pourquoi se met-il à produire autant de mousse ? Que lui arrive-t-il ? Pour le savoir, lisez cet article jusqu’au bout.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Mauvaise installation de l’évacuation du lave-vaisselle
-
Une erreur de produit de lavage
-
Présence d'un liquide de rinçage dans la cuve de l'appareil
-
Un surdosage de liquide de rinçage
-
La boîte à produits est fendue
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Mauvaise installation de l’évacuation du lave-vaisselle
Un phénomène de siphonnage peut apparaître au cours de la vidange, l'eau peut revenir dans votre machine en sens inverse et donc faire déborder votre lave-vaisselle. Cela est généralement dû à une mauvaise installation de plomberie. Pour vérifier si votre installation est conforme, vous pouvez contrôler que le tube de vidange est à plus de 65 cm du sol et qu’il n’est pas enfoncé à plus de 15 cm à l'intérieur du tube du siphon mural. Il doit toujours y avoir un espace pour laisser passer l’air entre le tuyau d’évacuation et votre tuyau de plomberie.
Comment mettre en service un lave-vaisselle ?
Acheter un tuyau de vidange pour mon lave-vaisselle
Une erreur de produit de lavage
Les détergents spécialement conçus pour les lave-vaisselles moussent peu. Même si vous êtes à court de pastilles de lavage, ne tentez surtout pas d’utiliser du liquide vaisselle à la main. Ce type de détergent produit en effet beaucoup de mousse et n’est absolument pas compatible avec un lave-vaisselle.
Comme l’erreur est humaine, si vous vous êtes trompé et que votre lave-vaisselle est rempli de mousse, il faudra enlever le maximum de mousse à l’aide d’une éponge et une cuvette puis ajouter l’équivalent d’une bouteille d’eau de 1,5 l, lancer un cycle et l'arrêter quand il a fini de vidanger. Répétez l'opération jusqu'à élimination complète de la mousse ...
Présence de liquide de rinçage dans la cuve de l'appareil
En remettant du liquide de rinçage dans votre lave-vaisselle, du produit s’est déversé dans la cuve. Ou encore, vous avez mal refermé le bouchon du compartiment dédié. Dans ces 2 cas, une production de mousse peut arriver pendant un cycle de lavage.
Si vous avez versé du produit de rinçage à côté de la boîte, versez un bouchon d'huile de cuisine dans la cuve puis lancez le programme de prélavage pour bien éliminer la mousse.
Un surdosage de liquide de rinçage
La quantité de liquide de rinçage doit être adaptée à la dureté de l’eau de votre installation. Si celle-ci est peu calcaire, il faut limiter la quantité de liquide de rinçage. Si vous en mettez trop par rapport à la qualité de votre eau, vous risquez d’être confronté à un surplus de mousse. Sur la plupart des appareils, il est possible de régler la dureté de l'eau à partir du panneau de commande de la machine. Consultez la notice de votre appareil pour effectuer ce réglage.
La boîte à produits est fendue
Une autre piste possible est celle de la boîte à produits. En effet, si celle-ci est fendue, elle fuira et laissera passer trop de liquide de rinçage avec la même conséquence que ci-dessus.
Pour contrôler l’étanchéité de la boîte à produits, remplissez le doseur de liquide de rinçage puis attendez 48 heures. Vérifiez son niveau : si la boîte est vide, c’est que l’élément fuit et doit avoir un défaut d'étanchéité. Il sera nécessaire de le remplacer.
Comment changer la boîte à produits d'un lave-vaisselle ?
Acheter une boîte à produits pour mon lave-vaisselle
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe