La lampe de la hotte ne s'allume plus
Toutes les hottes électriques modernes possèdent un système d’éclairage. S’il n’est pas obligatoire, il est bien utile pour éclairer la plaque de cuisson, souvent sombre puisque vous lui faîtes de l’ombre en cuisinant devant. Nous allons vous expliquer quelles sont les causes de cette panne.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
L’alimentation électrique est défaillante
-
La lampe ne fonctionne plus
-
La douille de lampe a un faux-contact
-
Le transformateur est défaillant
-
L'interrupteur de lumière est défectueux
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.
L’alimentation électrique est défaillante
Avant d’incriminer la lampe en elle-même, avez-vous bien contrôlé que les fonctions d’aspiration de la hotte fonctionnent toujours ? Si ce n’est pas le cas, il y a peut-être une défaillance de l’alimentation électrique. Essayez de vérifier votre tableau électrique à la recherche d’un disjoncteur enclenché. Vous pouvez aussi tester l’arrivée électrique à l'aide d'un multimètre, en mettant les deux pointes de votre testeur sur les bornes de la prise. Vous devez avoir une valeur proche des 230 Volts. Si vous avez des dominos de raccordement, vous pouvez vérifier le serrage et leur état.
La lampe ne fonctionne plus
La lampe peut être une lampe halogène, à led ou incandescente. Celle-ci éclaire votre plan de cuisson. Elle se trouve la plupart du temps derrière les filtres et est facilement accessible. Si celle-ci ne fonctionne plus, vous devrez la changer. Pour cela consultez la notice d’utilisation de la hotte.
Comment remplacer une ampoule de hotte aspirante ?
Acheter une ampoule de hotte aspirante
La douille de lampe a un faux-contact
La douille de lampe de votre hotte permet à l’ampoule d’être mise en contact avec le courant électrique. Il se peut que celle-ci puisse avoir un faux contact et qu’elle ne puisse plus s’allumer. Vous pouvez la vérifier à l'aide d'un multimètre et contrôler que du courant électrique est présent sur les contacteurs de la douille, là où vient se positionner l’ampoule. Si la lampe est neuve, mais qu’elle ne s'allume pas, vous devrez probablement remplacer la douille.
Le transformateur est défaillant
Le transformateur permet d'abaisser la tension électrique de votre hotte. Il est utilisé la plupart du temps pour les lampes halogènes et à led. Si après avoir changé l'ampoule, celle-ci ne s'allume toujours pas, il est fort possible que le transformateur soit en cause. Vous pouvez le vérifier à l'aide d'un multimètre, si les 230 volts sortent bien du transformateur après avoir actionné l'interrupteur. Si ce n’est pas le cas, vous devrez le remplacer.
L'interrupteur de lumière est défectueux
L’interrupteur de lumière permet la mise en fonction de la lampe, si celui-ci a un faux-contact ou s’il est défectueux la hotte ne s'allumera pas. L’interrupteur peut avoir différentes formes : interrupteur mécanique ou micro-rupteur avec carte électronique. Si vous voulez le vérifier, l’interrupteur se trouve généralement derrière le bandeau de commandes.
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe