La lampe du four ne s'allume plus

La lampe de votre four ne s’allume plus et cela vous gêne pour surveiller la cuisson de vos plats. Nous allons vous exposer les causes de ce dysfonctionnement et comment les résoudre.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.

La lampe est défectueuse

Thumbnail

La lampe du four est défectueuse La lampe éclaire l'intérieur de votre four. Vous pouvez regarder à l'intérieur de votre ampoule si le filament n'est pas rompu. Si c’est le cas, vous devez la remplacer par une ampoule spécifique pour four. Ces ampoules sont généralement gravées 300° sur le culot. Si vous ne la remplacez pas par une ampoule spécifique, à la prochaine cuisson, elle risque de casser.

La douille de lampe a un faux-contact

La douille de lampe du four a un faux-contact La douille de lampe permet à l’ampoule d’être en contact avec le courant. Celle-ci peut avoir un faux contact et ne plus s'allumer. Si c’est le cas, vous pouvez la vérifier à l'aide d'un multimètre (en position Voltmètre alternatif) en connectant les deux pointes du testeur sur les bornes de la douille en contrôlant si le 230 volts est présent. Nous vous conseillons d'utiliser des gants isolants pendant le contrôle de la tension du courant sur la douille de la lampe pour prévenir des risques d'électrocution. Si la lampe est neuve, que le courant est présent, mais qu’elle ne s'allume pas, vous devrez probablement remplacer la douille.

La sécurité de porte est hors-service

La sécurité de porte du four est hors-service La sécurité de porte sert à verrouiller la porte (sur four pyrolyse) et donne l'indication que la porte est ouverte ou fermée grâce à un petit interrupteur. Si le verrou est défectueux et ne s'enclenche pas quand la porte est ouverte, la lampe ne pourra pas s’allumer. Vous pouvez vérifier l'état du verrou, il se situe en général sous le bandeau de commande. Le doigt de contact avec la porte peut être tordu ou cassé. Vous pouvez tester l’interrupteur (ou mini-rupteur) qui se trouve derrière la façade à l'aide d'un multimètre et voir si la pièce est passante quand vous la manipulez.

Comment débloquer la porte d’un four ?

Le thermostat de sécurité est défectueux

Le thermostat de sécurité du four est défectueux Le thermostat de sécurité permet d’éviter la surchauffe de votre four. Si celui-ci est défectueux, le four ne s'allumera pas et la lampe non plus. Le thermostat peut se déclencher pour les raisons suivantes : le ventilateur de refroidissement, le thermostat ou la sonde sont défectueux. Certains thermostats de sécurité peuvent être réarmés (petit bouton sur le dessus ou insérer un trombone dans le trou au centre). Vous pouvez également vérifier l'état du thermostat de sécurité à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur chaque borne du thermostat afin de vérifier qu'il y ait une continuité (vous devez obtenir une valeur). Si la valeur est nulle, il faudra le remplacer.

Comment changer le thermostat de sécurité d’un four ?

Acheter un thermostat de four

Le commutateur de programme est abîmé

Le commutateur de programme du four est abîmé Le commutateur de programme permet l'alimentation des résistances mais aussi de la lampe. Il peut parfois arriver qu’avec le temps, les contacts électriques s’abîment et ne laissent plus passer le courant. Si c’est le cas, la lampe ne pourra pas s’allumer. Vous pouvez le contrôler, il se trouve dans le prolongement de la manette de sélection de programme derrière le bandeau de commande. La panne est souvent visible à l'œil nu. Vous pouvez aussi vous aider d'un multimètre et voir si les contacts sont tous passants quand ils sont actionnés.

Comment changer le commutateur d’un four ?

Acheter le commutateur de four

Le bornier électrique est desserré

Le bornier électrique du four est desserré Le bornier permet de relier votre four à votre installation électrique, il se trouve à l'arrière de votre four. Si celui-ci est desserré, qu’il a fondu, ou que l'un des fils qui alimentent la lampe est abîmé, le four ne pourra pas s’allumer et donc éclairer. Vous pouvez resserrer le bornier, si cela ne fonctionne toujours pas, vous devrez le remplacer.

Les fils électriques sont abîmés

Les fils électriques du four sont abîmés Les fils électriques, qui relient tous les éléments fonctionnels de l'appareil, ont à chaque terminaison un connecteur qui peut être défectueux dû à un échauffement du courant électrique, soit mécanique si les fils sont pliés, coudés ou coupés. Si c’est le cas, cela va empêcher le four de s'éclairer. Vous pouvez vérifier les fils électriques, ils se trouvent derrière la carrosserie de votre four. S’ils sont usés, vous devrez le voir à l’œil nu.

La carte électronique est défaillante

La carte électronique du four est défaillante La carte électronique permet de gérer l'ensemble des fonctions de votre four (moteur chaleur tournante, résistance, lampe d'éclairage…). Si tous les éléments ont été vérifiés et que le 230 volts arrive bien jusqu’à à la carte électronique mais que le problème persiste, il se peut que la carte soit à changer. Il arrive que les fils électriques soient coincés et touchent la carrosserie et finissent par abîmer le composant d'alimentation électrique de la lampe. Vous pouvez remplacer la carte électronique vous-même ou faire appel à un technicien agréé par la marque.

Acheter une carte électronique de four

Contactez le service technique !

Service Technique SOS AccessoireVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

Vous venez de trouver l’origine de la panne de votre appareil, vous avez commandé la pièce compatible, mais maintenant qu’il faut réparer, une question se pose : Mais comment je fais maintenant ?
Ne vous inquietez pas ! Nous vous proposons un large catalogue de tutoriels écrits dans l’objectif de réussir votre auto-réparation. Vous pouvez également retrouver nos tutoriels vidéos sur notre chaîne YouTube SOS Accessoire !

Je découvre les tutos

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus

Codes APE/NAF éligibles
Mon panier

Pas de produits

Finaliser ma commande Continuer mes achats
Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Haut