La hotte fait disjoncter, quels éléments vérifier ?
La hotte aspirante a pour but d’aspirer les odeurs et les vapeurs qui émanent de la cuisson de vos repas. Cependant, lorsque vous l’allumez, celle-ci fait disjoncter votre tableau électrique ! Ensemble, recherchons les origines possibles de ce dysfonctionnement et comment résoudre la panne.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
L’alimentation électrique est défectueuse
-
La filerie est endommagée
-
Le moteur est défaillant
-
La douille de la lampe a un défaut
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.
L’alimentation électrique est défectueuse
Il est possible que le problème de disjonction ne vienne pas directement de la hotte mais de l’alimentation électrique. Pour cela, vous devrez tester votre prise électrique avec un multimètre en position Voltmètre. Il suffit de placer les deux pointes sur les bornes de la prise. La valeur que vous devez trouver doit être proche de 230 volts. Si ce n’est pas le cas, cela indique qu’elle est défectueuse. De plus, si vous possédez des dominos (ou des wagos) pour vos câbles, vérifiez que ceux-ci n’ont pas un défaut de serrage. Cela pourrait abîmer ou surchauffer le câblage. Et par conséquent provoquer une disjonction du tableau électrique.
La filerie est endommagée
Les fils électriques de la hotte aspirante peuvent être coupés ou abîmés après de nombreuses utilisations. Ce problème arrive plus fréquemment sur les hottes à tiroir. En effet, en tirant quotidiennement sur votre hotte pour l’ouvrir et la mettre en route, vous exercez une tension sur les fils.
Si vous possédez une hotte aspirante décorative, vous devrez également vérifier l’état de la filerie. Même si le risque de dysfonctionnement est moins présent sur ce type de hotte, il n’est pas impossible que les fils soient endommagés.
Le moteur est défaillant
Après avoir contrôlé le câblage de votre équipement de cuisine, vérifiez son moteur. En effet, un défaut électrique sur l’un de ses composants peut provoquer un court-circuit. De plus, effectuez une inspection visuelle des pales du moteur après l'avoir déconnecté électriquement. Si vous observez des saletés ou un excès de gras, procédez à leur nettoyage avec un chiffon légèrement humidifié.
La douille de la lampe a un défaut
Si votre hotte aspirante ne possède pas d’éclairage Led, il est possible que la douille de votre ampoule crée un court-circuit. La douille permet le contact entre l’ampoule et le courant électrique de la hotte. Vous pouvez la tester avec un multimètre afin de vérifier que sa puissance électrique de celle-ci est bonne.
Acheter une ampoule de hotte aspirante
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe