La hotte n'aspire pas ou plus, que faire ?
La hotte aspirante a pour fonction d’aspirer les vapeurs et les odeurs émises durant la cuisson de vos aliments. C’est grâce à cet appareil électroménager qu’il vous est possible de cuisiner sans risquer de mettre de la vapeur d’eau et de l’humidité dans toute votre maison. Nous allons vous aider à comprendre pourquoi votre hotte n’aspire plus, et comment résoudre ce problème.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
L’installation n’est pas conforme
-
Le tube d'évacuation est endommagé
-
Le clapet anti-retour est bloqué
-
Les filtres sont obstrués
-
La turbine est desserrée
-
Le moteur d'aspiration est oxydé
-
La carte électronique est défectueuse
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.
L’installation n’est pas conforme
L'installation d'une hotte et son choix d’emplacement sont importants. Nous vous conseillons de privilégier une hotte à évacuation plutôt qu’à recyclage si vous avez une cuisine ouverte (américaine). Car, si vous l'installez dans une cuisine fermée par une porte, la hotte à évacuation créera en dépression d’air dans la pièce et risque de ne plus aspirer. Pour une cuisine fermée avec une porte vous pouvez installer une hotte à recyclage, celle-ci filtrera l'air de la pièce jusqu'à dix fois par heure et atténuera les odeurs de cuisson. Attention la hotte à évacuation extrait l'air en ne filtrant que les graisses, alors que la hotte qui recycle l’air est équipée d'un filtre à charbon pour les odeurs et d’un filtre à graisse. Ces filtres vont naturellement baisser la puissance d’aspiration de la hotte. Pour une bonne efficacité, le filtre à charbon est à remplacer tous les trois mois.
Le tube d'évacuation est endommagé
Le tube d’évacuation que vous installez pour évacuer l'air de votre hotte ne doit être ni coudé, ni plié. Nous vous conseillons d’éviter les gaines trop souples en accordéon. L’évacuation de la hotte ne doit pas dépasser au maximum deux mètres, avec un coude seulement afin d’avoir une efficacité maximale. Si vous augmentez cette distance en ajoutant d’autres coudes, votre hotte risque de moins bien fonctionner et d’avoir des problèmes d’évacuation. N’oubliez pas de poser un clapet antiretour à la sortie de votre hotte, pour que le vent et le froid ne revienne pas de l’extérieur.
Le clapet anti-retour est bloqué
La plupart des hottes à évacuation ont équipées d'un clapet anti-retour. Il se peut qu’à force d’utilisation dû au temps ou à des résidus de graisse, le clapet finisse par se bloquer. Vous pouvez le vérifier et le nettoyer, il se trouve juste à la sortie de la hotte. Il est fixé sur elle.
Les filtres sont obstrués
Les filtres à graisse sont à nettoyer régulièrement alors que les filtres à charbons actifs (pour une hotte à recyclage) sont à remplacer généralement tous les trois mois. Si ces filtres sont saturés par le gras, votre hotte aura du mal à fonctionner et ne pourra pas être efficace contre les odeurs de cuisson. Attention, n'oubliez pas de retirer les filtres à charbons si vous avez une hotte à évacuation. Pensez aussi à nettoyer régulièrement votre filtre à graisse (en métal), ils sont la plupart du temps compatibles avec un lavage au lave-vaisselle.
Comment changer le filtre d’une hotte aspirante ?
Acheter un filtre à charbon de hotte aspirante
Acheter un filtre à graisses de hotte aspirante
La turbine est desserrée
La turbine sert à aspirer l’air. Celle-ci est serrée par un écrou sur l'axe du moteur et est, la plupart du temps en plastique. La turbine est peut-être bloquée par un objet externe ou celle-ci est peut-être cassée. L'écrou est peut-être desserré et l’axe tourne dans le vide, ce qui empêche la turbine d’aspirer. Vous pouvez la vérifier pour la resserrer ou pour la nettoyer.
Le moteur d'aspiration est oxydé
Le moteur d'aspiration permet à la hotte d’aspirer l'air de la pièce. Si le moteur est bloqué ou oxydé par l'humidité et l’accumulation de graisse, le moteur peut finir par ne plus tourner correctement. Vous pouvez le démonter, le nettoyer et le débloquer. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez le remplacer.
La carte électronique est défectueuse
La carte électronique permet de gérer l'ensemble des fonctions de votre hotte (moteur, lumière…). Si vous avez vérifié tous les éléments ci-dessus mais que le moteur tourne malgré tout au ralenti, il se peut que la carte électronique soit à changer. Vous pouvez la remplacer vous-même, elle se trouve derrière le bandeau de commandes ou dans le conduit de chemin. Vous pouvez aussi faire appel à un technicien agréé par la marque.
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe