La hotte de cuisine fait trop de condensation, que faire ?
Votre hotte de cuisine semble souffrir de la chaleur : elle sue à grosses gouttes. Du coup, votre plaque de cuisson est parsemée de gouttes d'eau ! Voyons ensemble les raisons qui peuvent entraîner ces écoulements d'eau ou de graisse depuis le conduit d'une hotte aspirante.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Non-conformité de l'installation
-
Une mauvaise utilisation de l'appareil
-
Absence ou blocage du clapet anti-retour
-
Défaut d'isolation du conduit d'évacuation
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.
La hotte n'est pas correctement installée
Pour installer une hotte de cuisine, quelques règles sont à respecter. Tout d'abord, il convient de tenir compte du volume de la pièce concernée exprimé en m3 pour sélectionner un modèle doté de la bonne puissance. Ensuite, l'appareil d'aspiration devra respecter une certaine distance par rapport à la table de cuisson : ni trop haut, ni trop bas. Si vous rencontrez un problème de condensation excessive, vérifiez les consignes de mise en place figurant dans la notice de l'appareil.
L'appareil n'est pas bien utilisé
Si votre hotte à tendance à condenser, cela peut être lié à la différence de température d'une pièce non chauffée et le plat qui dégage beaucoup de chaleur. Nous préconisons d'anticiper la mise en route de la hotte une dizaine de minutes avant de démarrer une cuisson afin d'activer le circuit d'air et éviter ainsi un choc thermique.
Le clapet anti-retour du conduit d'évacuation est bloqué ou absent
Cette vérification concerne uniquement les modèles de hotte à évacuation extérieure. Dans ce cas, l'air aspiré par la hotte est rejeté à l'extérieur par un conduit. Un choc thermique peut se produire, notamment l'hiver, si le conduit est orienté vers le nord ou s'il n'a pas été équipé d'un clapet anti-retour. En effet, la confrontation brutale air froid / air chauffé risque de produire de la vapeur d'eau. Celle-ci va s'accumuler dans le conduit puis finir par couler sur votre plan de travail. À défaut de pouvoir modifier l'orientation du conduit, équipez-le d'un clapet anti-retour en entrée et en sortie. Parfois, le clapet peut être bloqué en position ouverte. Il suffira alors de le débloquer pour résoudre l'anomalie.
Acheter un clapet anti retour pour votre hotte
Un défaut d'isolation du conduit d'évacuation
Dans certains cas, le conduit de sortie d'air d'une hotte à évacuation doit traverser des combles mal isolés. Ceci peut expliquer que l'équipement condense en excès du fait de cette partie du tuyau d'évacuation qui reste froide. En effet, l'air chaud qui le traverse va créer un phénomène de condensation. La solution dans ce cas est d'isoler le conduit avec de la laine de verre ou mieux, d'installer un conduit déjà isolé.
Réparer soi-même une hotte de cuisine : 4 pannes fréquentes
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe