Ballon d'eau chaude : il y a de l'eau sous le chauffe-eau
Vous remarquez que quelques gouttes d’eau tombent ou que de l’eau coule en dessous de votre ballon ? Afin de vous aider à identifier d’où provient cette fuite rapidement, voici les éléments à vérifier.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Fuite au niveau du groupe de sécurité du cumulus
-
De l’eau coule dans le capot de protection
-
De l’eau couleur rouille ou des suintements
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Il existe deux types de panne concernant votre cumulus : la panne hydraulique (plomberie) et la panne électrique. Ici, le problème concerne des fuites d’eau avec le chauffe-eau, il s’agit donc d’un type de panne hydraulique. Nous allons donc vous proposer de suivre les différentes étapes qui suivent.
Fuite au niveau du groupe de sécurité du cumulus
La première chose à effectuer est de vérifier si l’eau qui coule ne provient pas de votre groupe de sécurité. Cet élément est équipé d’une soupape de sécurité. Lorsque le chauffe-eau rencontre un problème (généralement une trop forte pression), la soupape de sécurité se déclenche pour évacuer de l’eau et dépressuriser. Si la fuite provient de cet élément et que le siphon ne suffit pas, il est possible que le débit de votre plomberie soit trop important. Dans ce cas, il vous faudra appeler un plombier qui vous changera le groupe de sécurité, mais qui peut aussi vous installer un réducteur de pression.
De l’eau coule dans le capot de protection
Lorsque vous observez de l’eau au niveau de la trappe d’accès, il y a plusieurs possibilités : Si vous voyez que l’eau qui coule trouve son origine à proximité du joint de résistance, il se peut qu’il y ait un mauvais serrage des vis ou des boulons de la résistance. Commencez par serrer ces éléments pour bien faire gonfler le joint. Si malgré cela, la fuite est toujours présente, il sera probablement nécessaire de remplacer le joint.
Acheter un joint pour ballon d'eau chaude
De l’eau couleur rouille ou des suintements
Après avoir démonté le capot de sécurité, vous observez des traces de couleur rouille ou bien de l'encre des suintements provenant de l’isolation de votre ballon d’eau chaude ? Il est possible que la cuve du ballon d’eau chaude soit percée. L’eau va alors s’écouler au sein du chauffe-eau et descendre jusqu’au capot de protection. Dans ce cas-là, il sera nécessaire de contacter votre plombier pour remplacer le cumulus.
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe