Ballon d'eau chaude : le chauffe-eau électrique ne s'allume plus
Au matin, après le sport, ou pour se détendre, rien de tel qu’une bonne douche chaude ou un bon bain bien chaud. Mais, si votre séance détente se transforme en douche froide, c'est la tuile ! Vous observez alors que votre chauffe-eau ne veut plus s’allumer. Pourquoi le ballon d’eau chaude ne s’allume plus ? Découvrez les quelques piste à creuser avant de contacter un professionnel.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Vérifiez l’alimentation électrique
-
Contrôlez le contacteur jour/nuit
-
Vérifiez la tension sur le ballon
-
Vérifiez le disjoncteur
-
Contactez un professionnel
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Il existe deux types de panne concernant votre cumulus : la panne hydraulique (plomberie) et la panne électrique. Ici, le problème concerne l’allumage du chauffe-eau, il s’agit donc d’un type de panne électrique. Nous allons donc vous proposer de suivre les différentes étapes ci-après.
Vérifiez l’alimentation électrique
La première étape à effectuer est de vérifier l’alimentation du chauffe-eau : La prise est-elle correctement alimentée ? Pour vérifier cela, vous pouvez utiliser un multimètre en position voltmètre (alternatif), Mettez les deux pinces de votre testeur dans les bornes de la prise. La valeur de la tension devrait être de 230 volts. Si la tension n’est pas présente, vérifiez l’étape suivante.
Contrôlez le contacteur jour/nuit
La tension électrique n’est pas présente sur la prise alimentant votre chauffe-eau ? Observez sur le tableau électrique votre contacteur jour/nuit – il se trouve à côté du disjoncteur. S’il est en position Stop (ou 0), cela signifie qu’il ne permettra pas le passage du courant pour alimenter le chauffe-eau en électricité.
Enclenchez-le en position AUTO : c’est alors la commande du contacteur (souvent délivrée par EDF) qui va donner l’ordre de fonctionnement du contacteur, et donc du chauffe-eau. Rebranchez votre chauffe-eau et vérifiez s’il fonctionne. Si ce n’est pas le cas, tentez de le mettre en position 1 – cela va mettre le chauffe-eau en marche forcée. S’il fonctionne dans cette position, c’est que votre commande a un défaut. Il vous faudra alors contacter votre fournisseur d’électricité concernant cet état ou un électricien.
Si par contre, votre ballon d’eau chaude ne fonctionne toujours pas même avec la position 1 (marche forcée) passez à l’étape suivante !
Vérifiez la tension sur le ballon
Vous pouvez défaire la trappe de visite sous le ballon d’eau chaude et visualiser les fils qui arrivent de la prise, suivez-les : vous trouverez un bornier d’alimentation et à l’aide d’un multimètre en position voltmètre, vérifiez si la valeur de 230 volts arrive bien. Si la tension est présente cela signifie qu’il peut y avoir un problème au niveau du thermostat.
Vérifiez le disjoncteur
Il est nécessaire de vérifier que le disjoncteur ou le fusible dédié à votre ballon d’eau chaude ne soit pas déclenché (en position 0 ou OFF). Le cas échéant, votre ballon d’eau chaude ne pourra pas être alimenté en courant. Vous pouvez réenclencher le disjoncteur ou le fusible et observez si le chauffe-eau s’allume.
Trouvez une pièce détachée pour votre chauffe-eau
Contactez un professionnel
Vous avez vérifié toutes les étapes précédentes et malgré cela le ballon d’eau chaude ne s’allume toujours pas ? Il sera malheureusement nécessaire de contacter un électricien pour identifier le problème que rencontre le chauffe-eau
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe