Ballon d'eau chaude : le chauffe-eau ne chauffe pas assez l'eau

Vous trouvez que l’eau qui sort de votre pommeau de douche ou de vos robinets est tiède / n’est pas assez chaude ? Cela concerne peut-être votre chauffe-eau. Avant de faire appel à un professionnel, voici ce que vous pouvez identifier et résoudre vous-même.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

Le thermostat est mal réglé

Le thermostat est mal régléIl est possible que le réglage de température du ballon d’eau chaude ait été bougé par inadvertance lors d’une précédente manipulation ou que le thermostat soit mal réglé.
Si c’est le cas, coupez l’alimentation électrique du chauffe-eau, puis à l’aide d’un tournevis cruciforme ou plat en fonction de votre vis de réglage, démontez le capot maintenu par quelques vis, en général sous le cumulus : vous trouverez le thermostat.
Tournez simplement le bouton de réglage pour retrouver la bonne température de chauffe, et remettez le courant.

Le contacteur jour/nuit se coupe trop tôt

Le contacteur jour/nuit se coupe trop tôtDans votre tableau électrique, à côté du disjoncteur, vous avez probablement un contacteur qui met en marche votre chauffe-eau pendant les heures creuses, la nuit ? Généralement, il se trouve en position AUTO : la commande du contacteur (souvent délivrée par EDF) va donner l’ordre de marche au contacteur (et donc, au chauffe-eau) en fonction des heures creuses (la nuit) et des heures pleines (le jour).
Il est possible qu’il y ait un mauvais réglage des heures pleines et des heures creuses. De ce fait, le contacteur se coupe trop tôt et donc le cumulus ne chauffe pas assez l’eau.
Pour vérifier cela, essayez de mettre votre contacteur en position marche forcée (position 1) pour la nuit. Si au matin, votre eau est bien chaude, cela vérifie le mauvais réglage. Vous devrez alors faire appel à un électricien ou à votre fournisseur d’électricité pour arranger cela.
Ces deux étapes n’ont rien changé à la température de l’eau, suivez les prochaines vérifications !

Le thermostat est défectueux

Le thermostat est défectueux La température reste tiède ? Il est possible que votre thermostat ne fonctionne plus ou ne réagisse plus lorsqu’on le tourne à son maximum. Vous pouvez vérifier son état à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre : débranchez les connecteurs du thermostat et posez les pointes du testeur sur les contacts du thermostat. S’il n’y a pas de continuité, il faudra probablement remplacer la pièce.

Acheter un thermostat pour mon chauffe-eau

Une des résistances est hors service

Une des résistances est hors service Votre thermostat et vos résistances ont bien une continuité d’après les tests du multimètre ? Il est possible que votre eau reste tiède à cause du tartre s’accumulant et se posant sur vos résistances, ce qui, au bout d’un moment, les empêche de chauffer correctement l’eau. Il vous sera alors nécessaire de vidanger, démonter votre ballon d’eau chaude et de le nettoyer (un remplacement du joint ou de la résistance sera à prévoir).

La ou les résistances sont entartrées

La ou les résistances sont entartrées Comme indiqué ci-dessus, le thermostat et les résistances de votre chauffe-eau électrique ont bien une continuité d’après les tests du multimètre ? Le tartre est probablement responsable du dysfonctionnement des résistances qui ne peuvent ainsi plus chauffer l'eau correctement. Vous devrez alors effectuer une vidange puis démonter votre ballon d’eau chaude afin de le nettoyer (prévoir ensuite un remplacement du joint ou de la résistance).

Trouvez une pièce détachée pour votre chauffe-eau

Contactez le service technique !

Service Technique SOS AccessoireVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

Vous venez de trouver l’origine de la panne de votre appareil, vous avez commandé la pièce compatible, mais maintenant qu’il faut réparer, une question se pose : Mais comment je fais maintenant ?
Ne vous inquietez pas ! Nous vous proposons un large catalogue de tutoriels écrits dans l’objectif de réussir votre auto-réparation. Vous pouvez également retrouver nos tutoriels vidéos sur notre chaîne YouTube SOS Accessoire !

Je découvre les tutos

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus

Codes APE/NAF éligibles
Mon panier

Pas de produits

Finaliser ma commande Continuer mes achats
Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Haut