Ballon d'eau chaude : le groupe de sécurité du chauffe-eau fuit ou l'eau coule sans arrêt
Vous observez que le groupe de sécurité de votre cumulus fuit ou que de l’eau en coule trop fréquemment ? Pour comprendre et diagnostiquer plus rapidement vous-même ce dysfonctionnement, voici les quelques pistes à creuser.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Le groupe de sécurité est défaillant
-
Trop de pression dans la cuve
-
L’installation plomberie a trop de pression
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Il existe deux types de panne concernant votre cumulus : la panne hydraulique (plomberie) et la panne électrique. Ici, le problème concerne des fuites d’eau au niveau du groupe de sécurité, il s’agit donc d’un type de panne hydraulique. Nous allons donc vous proposer de suivre les différentes étapes qui suivent.
Le groupe de sécurité est défaillant
Si de l’eau coule trop régulièrement au niveau du groupe de sécurité, c’est sans doute que cet élément est défectueux : Le groupe de sécurité est équipé d’une soupape de sécurité. Lorsque le cumulus rencontre un problème (par exemple une trop forte pression dans la cuve), cette soupape se déclenche pour évacuer l’eau et dépressuriser le chauffe-eau. Des écoulements d’eau trop régulier signifie que la soupape ne fonctionne plus correctement. Il vous faudra alors contacter un plombier afin qu’il vous remplace le groupe de sécurité.
Il est impératif de faire fonctionner le groupe de sécurité en tournant la manette (la soupape de sécurité) au moins une fois par mois pour éviter que le calcaire se dépose à l’intérieur du groupe.
Trop de pression dans la cuve
Comme expliqué précédemment, la soupape de sécurité du groupe se déclenche lorsque le cumulus rencontre un problème. Parmi ses problèmes, il peut y avoir la température trop élevée au sein du ballon : le chauffe-eau monte trop en pression (comme une cocotte-minute) et le mode de sécurité pour dépressuriser va lâcher de l’eau via le groupe de sécurité.
Le problème d’écoulement peut donc provenir de la température trop élevée que subit le ballon. Une des premières choses à effectuer est de baisser la température de votre thermostat : pour ce faire, coupez l’alimentation électrique de votre cumulus, puis à l’aide d’un tournevis cruciforme, démontez le capot (généralement en-dessous du ballon) maintenu par quelques vis. Vous avez accès au thermostat.
Tournez simplement le bouton de réglage pour retrouver une bonne température de chauffe, et remettez le courant.
L’installation plomberie a trop de pression
Une autre cause responsable d’une fuite d’eau au niveau du groupe de sécurité peut être votre installation hydraulique. Il se peut en effet que la pression de votre installation soit trop grande. De ce fait, le groupe de sécurité ne peut pas supporter la trop grande pression exercée et va faire couler l’eau. Pour résoudre ce problème, vous pouvez contacter un plombier qui vous installera un réducteur de pression.
Trouvez une pièce détachée pour votre chauffe-eau
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe