Mon vin a un gout de bouchon et celui-ci se désagrège
Une cave à vin permet de conserver ses meilleurs crus dans des conditions similaires à celles d’une cave naturelle. Cependant, quelle déception lorsque vous débouchez un bon cru et que le breuvage présente un déplaisant « goût de bouchon » ! En effet, le bouchon, en liège la plupart du temps, permet de fermer hermétiquement la bouteille et d’éviter que de l’oxygène ne rentre en contact avec le vin. Lorsque les conditions de conservation de l’armoire à vin ne sont plus optimales, le bouchon risque de capter les mauvaises odeurs et les transmettre au vin ou alors de perdre de la matière. Découvrez ci-après pourquoi et comment y remédier.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Le système de contrôle d’humidité de la cave fonctionne mal
-
Le filtre à charbon de ma cave est usé
-
La circulation de l’air n'est pas bonne
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.
Lorsque vous achetez votre vin, il est souvent stocké dans des caisses en bois ou dans des cartons. Elles doivent être réservées au transport et à un stockage temporaire. Il est tentant de ranger directement les cartons de vin dans sa cave. C’est une erreur car l’hygrométrie régnant dans l’appareil va rapidement les détériorer avec un risque d’infiltration d’odeur dans le vin.
Le système de contrôle d’humidité de la cave à vin joue-t-il son rôle ?
Pour rester hermétique, le bouchon doit rester humide et être en permanence au contact du vin. C’est pourquoi les bouteilles doivent être rangées horizontalement. C'est l'humidité (et la qualité du liège) qui apporte au bouchon l'élasticité suffisante pour empêcher l'air extérieur de rentrer dans la bouteille :
- Si le taux d'humidité d'une cave à vin est trop faible, le bouchon sèche, se rétracte et laisse passer de l'air qui va capter l’odeur dégagée par le bouchon et se mélanger avec le vin : on obtient le désagréable vin bouchonné !
- Si le taux d'humidité d'une cave à vin est trop élevé, les moisissures et bactéries risquent de se développer sur le bouchon et les étiquettes peuvent se détériorer. Mais en principe, la qualité du vin n'est pas menacée.
Vous constatez la présence d’un goût de bouchon lors de la dégustation de votre vin ? Ces derniers ont tendance à perdre de la matière ? Un dysfonctionnement du système de contrôle de l’humidité peut expliquer ce phénomène. En effet, un taux d'humidité non adapté menace les qualités gustatives du vin sur le long terme. Dans certains modèles de cave à vin, un thermomètre-hygromètre permet de contrôler le taux d'humidité en permanence et d'effectuer des réglages précis. Tout d’abord, vérifiez que votre appareil est bien équipé de ce type de dispositif permettant de maintenir une hygrométrie comprise entre 70% et 90%.
Si vous ne possédez pas de système de régulation du taux d'hygrométrie pour votre cave à vin, vous pouvez placer un petit récipient rempli d’eau dans la partie haute de l’appareil qui contribuera à augmenter son taux d’humidité. L’air humide étant plus lourd que l’air sec, il descendra.
Le filtre à charbon de ma cave doit-il être remplacé ?
Souvent imperceptibles, les odeurs présentes dans notre environnement quotidien (détergents, parfums, etc.) peuvent contribuer à une altération du vin. Le rôle du filtre à charbon actif est d’éviter la pénétration de ces odeurs néfastes à l'intérieur de votre cave. Au fil du temps, celles-ci s'infiltrent par le bouchon des bouteilles et altèrent les propriétés gustatives du vin. Souvent situé en haut de l'appareil, dans un orifice prévu à cet effet, le filtre à charbon actif se compose d’un tube rempli de charbon actif, fermé aux deux extrémités par un voile laissant passer l’air. Les structures poreuses du charbon actif vont permettre de purifier l'air qui entre dans la cave en absorbant les molécules nuisibles et en les piégeant. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de le changer régulièrement. Nous vous conseillons de le remplacer tous les 12 à 18 mois en fonction de l’hygrométrie de votre cave. La plupart des modèles récents de cave à vin sont équipés d’un compteur qui déclenche une alarme visuelle, tous les 365 jours, qu’il faut réinitialiser à chaque changement de filtre.
Comment changer le filtre à charbon de ma cave à vin ?
Acheter un filtre à charbon pour ma cave à vin
La circulation de l’air n'est pas bonne
Une aération constante de votre armoire à vin est une condition indispensable pour garantir la conservation et le vieillissement optimal de votre vin. Le système de ventilation des caves à vin est conçu pour reproduire une circulation d’air naturelle d’une cave traditionnelle. Parfois appelée « effet soupirail », l’air est ainsi renouvelé de manière lente et continue en circulant de haut en bas et de l’extérieur vers l’intérieur. Si votre système de ventilation est défectueux , l’air de votre appareil va stagner et favoriser ainsi les mauvaises odeurs et les moisissures. Le risque est que ces mauvaises odeurs s'infiltrent par le bouchon des bouteilles et altèrent les propriétés gustatives du vin.
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe