Ma cave à vin ne refroidit plus correctement

Cave à vin

Bien pratiques, les armoires à vin font de plus en plus partie de notre quotidien. Pour une conservation optimale, une cave à vin doit maintenir une température entre 10° C et 14° C. Cependant, avec le temps ou suite à un dysfonctionnement, il peut arriver que votre armoire à vin ne produise plus assez de froid pour conserver le vin de façon optimale. Découvrez ci-après les raisons possibles de ce problème et comment y remédier.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.

Thumbnail

L’étanchéité du joint de porte

Mauvaise étanchéité du joint de porte de la cave à vin Le joint de porte assure l’étanchéité de votre cave à vin. En effet, la température voulue est réglée par deux sondes placées à l'intérieur et à l'extérieur de la cave à vin : lorsque la température extérieure change, le cycle de refroidissement ou de réchauffement se met en marche jusqu'à l'obtention et la stabilisation de la température souhaitée. Si votre joint de porte est abîmé, déchiré ou déformé, la régulation entre la température intérieure et extérieure ne sera plus optimale. Un joint défaillant ou encrassé peut également empêcher la bonne fermeture de la porte. Il convient dans ces deux cas de nettoyer voire de remplacer le joint de votre appareil.

Comment nettoyer le joint de porte de ma cave à vin ?

Le thermostat est mal réglé

Le thermostat de la cave à vin est mal réglé Si vous possédez une cave à vin de conservation ou de rafraîchissement multi-températures, le thermostat peut être réglé. S’il est analogique, il suffit de le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. S’il est digital, il faut saisir le chiffre souhaité sur le clavier de contrôle. Attention : il ne faut pas toucher trop souvent au thermostat et en modifier la température, pour éviter que le vin ne s’altère, à cause des variations de température.


Acheter un thermostat pour ma cave à vin

Astuce
Pour trouver la température optimale de votre armoire à vin, placez-y un thermomètre dans un verre d'eau pendant 24 heures. Puis, en fonction de la température obtenue, réglez votre thermostat entre +10° C à + 14° C.
Si votre thermostat est manuel, il faut le régler progressivement. En présence d’un thermostat électronique, ne vous fiez pas à 100% à la température affichée, car il peut y avoir un écart avec la réalité. Nous vous conseillons de tester la température avec un autre thermomètre.
Le saviez-vous ?
Il est assez courant de confondre cave de conservation et cave de mise de service ! La première permet de stocker le vin dans les meilleures conditions et ce, que ce soit du vin rouge, du blanc ou du champagne. En effet, contrairement aux idées reçues, les vins blancs se gardent à la même température que les rouges, les rosés et les effervescents, c'est-à-dire autour de 12° C. Leur mise en température se fera dans un réfrigérateur, quelques heures avant de les servir. La seconde s’adresse plutôt à des professionnels qui doivent gérer un nombre important de bouteilles à servir. Certains appareils permettent de combiner plusieurs degrés de température en fonction de l'objectif recherché : vieillir le vin ou le mettre à la température de service.

Le compresseur chauffe et tourne en permanence

Le compresseur de la cave à vin chauffe et tourne en permanence Nous nous trouvons face au scénario le plus critique : si votre cave à vin ne produit plus du tout ou plus suffisamment de froid et que le compresseur tourne en continu et devient chaud, votre appareil souffre probablement d’un défaut de compresseur. Si le compresseur tourne, à priori en permanence, c'est que le thermostat lui demande de le faire. Il y a de fortes probabilités que le circuit du gaz soit vide. Dans ce cas, l’appareil risque de ne pas être réparable. S’il s’agit d’un dysfonctionnement du compresseur, il est possible techniquement de le remplacer, mais cela peut s’avérer onéreux. Attention ! Toute intervention sur le circuit de gaz ou sur le compresseur doit impérativement être effectuée par un réparateur agréé.

Contactez le service technique !

Service Technique SOS AccessoireVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

Vous venez de trouver l’origine de la panne de votre appareil, vous avez commandé la pièce compatible, mais maintenant qu’il faut réparer, une question se pose : Mais comment je fais maintenant ?
Ne vous inquietez pas ! Nous vous proposons un large catalogue de tutoriels écrits dans l’objectif de réussir votre auto-réparation. Vous pouvez également retrouver nos tutoriels vidéos sur notre chaîne YouTube SOS Accessoire !

Je découvre les tutos

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus

Codes APE/NAF éligibles
Mon panier

Pas de produits

Finaliser ma commande Continuer mes achats
Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Haut