La cave à vin de vieillissement ou de service fuit par le bas
Votre cave à vin vous réserve une mauvaise surprise : une flaque d'eau sur le sol. Une armoire à vin qui fuit est un dysfonctionnement assez courant. Grâce à cette aide au diagnostic de panne, vous pourrez certainement identifier l'origine du problème et réparer vous-même votre appareil électroménager.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.
Le filtre à charbon doit être remplacé
Une cave à vin de conservation ou de mise en température offre à vos bouteilles des conditions optimales de conservation en les protégeant des agressions extérieures. Malgré tout, des molécules indésirables ou des bactéries peuvent pénétrer dans la cave par le système de ventilation. Aussi, la présence des filtres à charbon est indispensable pour garantir un air sain sans odeur dans l'appareil. Ces filtres se saturent au fil du temps. De ce fait, le taux d'humidité de la cave peut être perturbé et entraîner un excès de condensation. C'est pourquoi il est nécessaire de les remplacer une fois par an. Ce filtre se positionne dans l'orifice de ventilation de la cave et se remplacent facilement en suivant le mode d'emploi de l'armoire à vin ou le tuto ci-après.
Comment changer le filtre à charbon de ma cave à vin ?
Acheter des filtres à charbon pour ma cave à vin
La grille d'aération est obstruée
Pour garantir le bon fonctionnement d'une cave à vin, il faut réaliser un entretien complet une fois par an. Après avoir retiré les bouteilles de vin stockées et débranché l'appareil, dépoussiérez puis rincez la ou les grilles d'aération souvent situées sur le devant de la cave de conservation. N'oubliez pas de dépoussiérer également la grille du condenseur (similaire à celle d'un réfrigérateur). Complétez ce nettoyage par les parois internes et externes, joint de porte et clayettes avant d'y replacer vos bouteilles de vin.
La porte ne ferme plus correctement
La porte de la cave à vin assure la bonne étanchéité de votre appareil et préserve ainsi vos précieuses bouteilles des agressions extérieures. Un défaut d'étanchéité va provoquer un fonctionnement en continu du compresseur, ce qui peut entraîner une fuite de liquide. C'est le joint en caoutchouc qui permet de garder une cave bien hermétique. Commencez par inspecter le joint de porte. s'il est sale ou présente des traces de moisissures, nettoyez-le avec un peu de vinaigre blanc. En revanche, si ce joint est déchiré ou fissuré, il sera indispensable de le remplacer.
Comment nettoyer le joint de porte de ma cave à vin ?
Acheter un joint de porte pour ma cave à vin
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe